
En Afrique le plus gros problème freinant l’expansion des crypto-monnaies sur le continent reste le manque d’accès à internet. Or, il s’avère que les choses pourraient changer prochainement puisqu’un chercheur d’Afrique du Sud a réussi à développer une méthode pour accéder au Lightning Network à l’aide d’une interface USDD et donc sans internet.
La méthode USDD pour développer l’industrie crypto en Afrique ?
Alors que le Bitcoin se propage à travers le monde de plus en plus comme la majorité des crypto-monnaies, un continent reste davantage en retrait : l’Afrique. En effet, une grande partie de l’Afrique ne dispose que d’un accès limité à internet or, il se trouve difficile de profiter des nouvelles technologies sans de la connectivité.
En effet, d’après un rapport datant de 2017, seulement 22 % de la population en Afrique dispose d’un accès à internet. Ainsi, cette absence de connectivité est un problème malgré le fait que de nombreux individus expriment de l’intérêt pour les crypto-monnaies, ils ne peuvent pas rejoindre ce secteur.
Néanmoins, les choses pourraient prochainement changer puisqu’un scientifique du nom de Kgothatso Ngako originaire d’Afrique du Sud, vient de proposer une solution qui pourrait permettre d’accéder au Lightning Network et donc profiter du Bitcoin sans avoir le besoin d’internet.
The creative industry is ready to jump on #bitcoin soon as the opportunity arises.
“A 3 minute talk on bitcoin got 15 people to set up their lightning wallets” #AccraBitcoinNytzJust getting started! Cc @BitcoinCowries pic.twitter.com/Z5YEq5mHMs
— #BitcoinCowries⚡️[email protected] (@CowriesKumi) May 6, 2023
Ayant pour nom Machankura, c’est une plateforme permettant d’accéder au Lightning Network grâce à l’interface USDD (Unstructured Supplementary Service Data) qui utilise en réalité le réseau des téléphones mobiles.
Le fonctionnement de cette plateforme
Le concept derrière cette plateforme est relativement simple à comprendre. Les utilisateurs composent en premier lieu le code d’un pays puis doivent suivre certaines étapes pour créer un code PIN unique à 5 chiffres.
Ensuite dès que l’enregistrement est complet, il est possible d’envoyer ou recevoir du Bitcoin tout comme vérifier les précédentes transactions. Cela permet d’utiliser des adresses Lightning personnalisées plus simples à utiliser sur des téléphones basiques.
"Send Globally" is just beginning ⚡
How about via Lightning Address, to Nigerian bank account? #Bitcoin connecting the world pic.twitter.com/zdtUT1oe8I
— Danny Scott ⚡ (@CoinCornerDanny) December 12, 2022
Il est aussi possible de modifier ces adresses et cacher son numéro de téléphone. Par conséquent, c’est une nouvelle méthode efficace pour recevoir et envoyer du Bitcoin sans disposer d’une connexion internet.
Malgré tout le principal problème de cette nouvelle plateforme reste le fait que le protocole USDD ne permet pas d’encrypter les communications ce qui peut permettre potentiellement à des individus mal intentionnés d’intercepter les communications.
Finalement, l’autre problème actuel concerne le fait que ce service est custodial, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont pas la main mise sur leurs clés privés et donc peuvent techniquement perdre leurs fonds à tout moment. Néanmoins, cela reste une bonne initiative pour se passer d’internet dans les pays où l’accès est difficile.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Ordinals, NFT Bitcoin et Jetons BRC-20 : on vous explique tout sur le nouveau phénomène qui agite Bitcoin
- Le Bitcoin face à un support clé : Rebond décisif en vue ce weekend ?
- Pourquoi le plan de Biden visant à taxer les mineurs de Bitcoins ne fonctionnera pas ?