Accueil Bitcoin : et si le futur des paiements transfrontaliers se préparait en Afrique ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : et si le futur des paiements transfrontaliers se préparait en Afrique ?

adresse-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En Afrique le plus gros problème freinant l’expansion des crypto-monnaies sur le continent reste le manque d’accès à internet. Or, il s’avère que les choses pourraient changer prochainement puisqu’un chercheur d’Afrique du Sud a réussi à développer une méthode pour accéder au Lightning Network à l’aide d’une interface USDD et donc sans internet.

La méthode USDD pour développer l’industrie crypto en Afrique ?

Alors que le Bitcoin se propage à travers le monde de plus en plus comme la majorité des crypto-monnaies, un continent reste davantage en retrait : l’Afrique. En effet, une grande partie de l’Afrique ne dispose que d’un accès limité à internet or, il se trouve difficile de profiter des nouvelles technologies sans de la connectivité.

En effet, d’après un rapport datant de 2017, seulement 22 % de la population en Afrique dispose d’un accès à internet. Ainsi, cette absence de connectivité est un problème malgré le fait que de nombreux individus expriment de l’intérêt pour les crypto-monnaies, ils ne peuvent pas rejoindre ce secteur.

Néanmoins, les choses pourraient prochainement changer puisqu’un scientifique du nom de Kgothatso Ngako originaire d’Afrique du Sud, vient de proposer une solution qui pourrait permettre d’accéder au Lightning Network et donc profiter du Bitcoin sans avoir le besoin d’internet.

Ayant pour nom Machankura, c’est une plateforme permettant d’accéder au Lightning Network grâce à l’interface USDD (Unstructured Supplementary Service Data) qui utilise en réalité le réseau des téléphones mobiles.

cryptonaute twitter

Le fonctionnement de cette plateforme

Le concept derrière cette plateforme est relativement simple à comprendre. Les utilisateurs composent en premier lieu le code d’un pays puis doivent suivre certaines étapes pour créer un code PIN unique à 5 chiffres.

Ensuite dès que l’enregistrement est complet, il est possible d’envoyer ou recevoir du Bitcoin tout comme vérifier les précédentes transactions. Cela permet d’utiliser des adresses Lightning personnalisées plus simples à utiliser sur des téléphones basiques.

https://twitter.com/CoinCornerDanny/status/1602315275688415238

Il est aussi possible de modifier ces adresses et cacher son numéro de téléphone. Par conséquent, c’est une nouvelle méthode efficace pour recevoir et envoyer du Bitcoin sans disposer d’une connexion internet.

Malgré tout le principal problème de cette nouvelle plateforme reste le fait que le protocole USDD ne permet pas d’encrypter les communications ce qui peut permettre potentiellement à des individus mal intentionnés d’intercepter les communications.

Finalement, l’autre problème actuel concerne le fait que ce service est custodial, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont pas la main mise sur leurs clés privés et donc peuvent techniquement perdre leurs fonds à tout moment. Néanmoins, cela reste une bonne initiative pour se passer d’internet dans les pays où l’accès est difficile.


Source : BeinCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram