Bien que le bilan hebdomadaire du Bitcoin soit à ce stade haussier, l’incertitude a gagné du terrain sur le BTC ces derniers jours, la cryptomonnaie ayant violemment corrigé mercredi à la suite d’un nouveau sommet mardi, et n’est ensuite pas parvenue à totalement annuler son incartade baissière.
Rappelons en effet que le Bitcoin et le marché crypto en général ont subitement chuté face à la diffusion d’une analyse de Matrixport qui prédisait que, contrairement au consensus établit, la SEC ne validera finalement pas les ETF Bitcoin cette année.
Des doutes sur les ETF Bitcoin et le pivot de la Fed pèsent sur les cryptomonnaies
Or, cet avis de Matrixport reposait sur des bases visiblement peu solides, et le rapport a rapidement été relativisé, la plupart des spécialistes des ETF continuant d’estimer qu’il est presque certain que la SEC approuvera ces produits dans les prochains jours.
Malgré tout, le Bitcoin n’est pas parvenu à complètement effacer la chute de mercredi, ce qui s’explique au moins en partie par les facteurs macroéconomiques. En effet, les minutes de la Fed de mercredi soir se sont révélées moins dovish que prévu, tandis que les rapports ADP et NFP sur l’emploi US de jeudi et vendredi ont dépassé les attentes.
Cela a réduit davantage les paris sur une rapide baisse des taux de la Fed, permettant au Dollar de se renforcer, ce qui a mécaniquement bridé le Bitcoin.
Il ne faut pas non plus oublier que selon plusieurs analystes, le Bitcoin pourrait chuter (au moins à court terme) face à la validation des ETF Bitcoin, sur fond de phénomène de “vente de nouvelle après achat de rumeur”, ce qui incite également de nombreux traders à la prudence vis-à-vis de la reine des cryptos.
La tendance du BTC/USD reste positive, mais l’indécision gagne du terrain
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Bitcoin visible sur le graphique journalier reste positive, comme en témoigne un canal haussier visible depuis début décembre.
D’un autre côté, une grande divergence baissière peut être constatée sur l’indicateur RSI du graphique BTC journalier, ce qui constitue un signal négatif.
Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin se trouve sur le seuil de 44.000 $, et fait face à des résistances potentielles à 45.000 $ et 45.922 $ (sommet du 2 janvier). Plus haut, peu d’obstacles se trouveront sur la route du BTC avant le seuil critique de 50.000 $.
En cas de baisse, une rupture sous 42.000 $ équivaudrait à une sortie par le bas du canal cité plus haut, et mettrait en ligne de mire la zone de support majeur de 40.000 $, un seuil sous lequel on pourra considérer que la tendance se retourne à la baisse.
Pour résumer, bien que la tendance du Bitcoin reste haussière, l’incertitude gagne du terrain d’un point de vue graphique, tandis que d’un point de vue fondamental, la cryptomonnaie reste bridée par les doutes sur la Fed, bien que l’optimisme reste élevé à propos des ETF.
Dans ce contexte, il semble préférable de rester à l’écart du BTC et des autres cryptos majeures en attendant d’y voir plus clair, ce qui permet de prendre le temps d’étudier d’autres opportunités crypto moins connues, mais peut-être plus prometteuses. Et il se pourrait bien que nous ayons repéré une de ces opportunités intéressantes avec le projet Meme Kombat et son token $MK.
Voici une opportunité fun à étudier pendant que le Bitcoin cherche une direction
Meme Kombat a en effet le potentiel pour rallier tous les fans de Mème Coins et de mèmes en général, avec son arène virtuelle dans laquelle sont organisés des combats acharnés opposant les mascottes des mèmes les plus célèbres, des combats sur lesquels les utilisateurs peuvent parier en misant avec le jeton natif du projet, le $MK.
Outre les paris, Meme Kombat propose à ses utilisateurs de gagner de l’argent avec un juteux programme de staking pour encaisser passivement des $MK, dont la valeur sera d’ailleurs susceptible de s’envoler une fois que le projet sera présenté au grand public et disponible sur les plateformes. En effet, rares sont les cryptos mèmes qui ne connaissent pas le succès dernièrement, et tout porte à croire que le $MK ne fera pas exceptions.
6 MILLION RAISED💰
This is a momentous occasion for the whole $MK community🌟
LFG! pic.twitter.com/vRqsbRAXkJ
— Meme Kombat (@Meme_Kombat) January 4, 2024
Dans la mesure où le projet a déjà levé la quasi-totalité des fonds projetés avec la prévente du $MK, qui se termine dans quelques jours seulement, nous vous recommandons de vous renseigner rapidement pour savoir si vous pensez que le token a sa place dans votre portefeuille crypto.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Meme Kombat
Sur le même sujet :
- Bitcoin Minetrix atteint les 7,5 millions de dollars suite à l’éventuelle approbation des ETF Bitcoin par la SEC
- Ils parient 1.5 million de dollars sur l’approbation ou le refus des ETF Bitcoin
- Cipher Mining achète plus de 16 000 nouveaux mineurs de Bitcoin à l’aube du halving
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.