
Le Bitcoin a peu évolué cette semaine, avec un bilan marginalement baissier au moment de la rédaction de cet article. Pourtant, l’actualité de la semaine a été plutôt dense, notamment d’un point de vue macroéconomique.
En effet, les influences contradictoires des actualités de cette semaine n’ont pas permis au cours BTC de dégager une direction claire. Cependant, quelques indices invitent toutefois à l’optimisme.
Retournement de situation dans les anticipations de taux
Rappelons que les Minutes de la Fed de mercredi soir ont précisé au marché que les prochaines décisions de la Fed restent dépendantes des données, ce qui signifie qu’une absence de hausse des taux en juin n’est pas garantie. Or, les statistiques publiées sur le reste de la semaine sont globalement ressorties plus solides que prévu, ce qui pourrait effectivement influencer la décision du FOMC pour la réunion du 14 juin.
Une nouvelle estimation du PIB US a témoigné jeudi d’une croissance 1.3%, contre 1.1% lors de la précédente estimation, tandis que l’indice des prix Core PCE de vendredi, la mesure d’inflation la plus surveillée par la Fed, s’est affichée à 4.4% en données annuelles, contre 3.9% anticipé, en accélération par rapport à 4.2% le mois précédent.
Face à ces chiffres, les attentes du marché en termes de hausse de taux de la Fed ont considérablement progressé, si bien que ce samedi matin, la probabilité d’une pause de la Fed en juin n’est plus que de 35.8%, selon l’outil FedWatch du CME. Cette probabilité était de près de 50% vendredi matin, et de plus de 80% il y a une semaine.
En d’autres termes, le scénario de base anticipé par le marché est désormais une nouvelle hausse de taux de 0.25%, après plusieurs semaines d’anticipation d’une pause, suite à des signaux de la Fed en ce sens.
Le Bitcoin résiste à ce facteur baissier clé
Dans ce contexte, les pertes limitées affichées par le Bitcoin cette semaine pourraient être interprétées comme un signe encourageant, car le recul aurait aisément pu être bien pire.
En effet, la hausse des taux est un puissant facteur baissier pour les cryptomonnaies, comme on l’a vu avec le marché baissier de 2022 essentiellement dû à la remontée des taux de la Fed.
Ainsi, voir le Bitcoin su peu réagir à un tel retournement dans les attentes au sujet de la Fed pourrait signifier que le BTC/USD ne descendra pas beaucoup plus bas, et qu’une opportunité d’investir dans le Bitcoin pourrait se profiler.
Comment trader le BTC/USD d’un point de vue technique ce weekend ?
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera tout d’abord que cette semaine a été l’occasion d’une cassure du Bitcoin sous sa moyenne mobile 100 jours, ce qui constitue un signal baissier.
D’un autre côté, on a pu confirmer cette semaine un support dans la zone de 25.800/26.000 $. Une cassure sous ce support exposerait le seuil psychologique clé de 25.000 $ dans un premier temps, avant le soutien suivant à 24.000 $.
À la hausse, la MM 100 jours, qui se situe désormais à 26.734 $ forme, avec le seuil psychologique de 27.000 $, une résistance immédiate. Ensuite, 28.000 $ et 29.000 $ seront les résistances suivantes, mais un retour au-dessus de 30.000 $ semble envisageable pour que le risque baissier soit écarté.
Sur le même sujet :
- Stably lance #USD, le tout premier stablecoin sur le réseau Bitcoin
- Bitcoin à 160 000$ dans quelques mois ? Cette nouvelle cryptomonnaie pourrait aussi nous surprendre
- Une des plus grosses baleines de Bitcoin donne son avis sur les Ordinals et les BRC-20