
Après avoir chuté pour démarrer la semaine, le Bitcoin a passé le reste de la semaine de bureau à timidement rebondir, se contentant d’annuler les pertes de lundi. En effet, la cryptomonnaie n’a que peu réagi aux nombreux événements clés de cette semaine.
Ainsi, l’incertitude reste le maitre mot d’un point de vue graphique alors que commence le weekend, suggérant que le moment actuel est loin d’être idéal pour commencer à investir dans le Bitcoin.
Le Bitcoin réagi peu à la Fed, à la BCE, au NFP et aux soucis des banques US, alerte baissière ?
En effet, la banque centrale US a annoncé une hausse de taux de 25 points de base comme prévu, mais a aussi suggéré qu’elle ne remontera plus ses taux pour l’instant. Ainsi, la probabilité que la Fed décide d’une pause pour sa réunion du mois de juin est désormais de plus de 90%, contre un peu moins de 80 % avant la Fed, selon l’outil FedWatch du CME.
Cependant, la perspective de la fin des hausses de taux de la Fed, qui avait déjà été très largement intégrée aux cours, n’a que marginalement soutenu le Bitcoin et les autres cryptomonnaies.
De même, la cryptomonnaie a peu réagi jeudi à la réunion de la BCE, qui a, elle aussi, décidé d’une hausse de taux de 25 points de base, mais qui a par contre prévenu qu’elle continuera pour l’instant à resserrer sa politique.
La journée de vendredi a ensuite été l’occasion d’un très solide rapport NFP sur l’emploi US, avec des créations d’emplois et des salaires supérieurs aux attentes, ce qui est de nature à alimenter l’inflation. Cependant, cela ne semble pas avoir amoindri la certitude du marché que la Fed ne remontera plus ses taux, et cela n’a donc pas impacté le Bitcoin.
Enfin, on notera que cette semaine a aussi été l’occasion de nouvelles inquiétudes pour les banques US, avec l’écroulement des actions de la Pacwest. Cependant, alors que la faillite de First Republic la semaine précédente, et d’autres banques US en mars, avaient largement soutenu le BTC, cela n’a pas été le cas cette semaine.
Au final, l’absence de rallye du Bitcoin face à la perspective d’une pause de la Fed, ainsi que face aux déboires de Pacwest constitue un signal d’alerte qui montre que les traders hésitent à pousser BTC durablement au-dessus de 30.000 $, malgré plusieurs catalyseurs concrets.
Cela suggère de ce fait des risques baissiers à court terme sur la cryptomonnaie.
Quel est le contexte graphique du BTC/USD
D’un point de vue technique, le graphique journalier du Bitcoin témoigne toujours d’une tendance incertaine sur les dernières semaines.
Le cours BTC/USD fait face à une résistance majeure, à savoir le seuil psychologique clé de 30.000 $. Plus haut, le record de cette année vers 30.950 $ et le seuil psychologique de 31.000 $ formeront la prochaine barrière à prendre en compte.
À la baisse, le seuil de 29.000 $ est le premier support potentiel pour le BTC, avant la MM 50 jours à 28.560 $, puis 28.000 $ et la zone de 26.500 $/27.000 $, sous laquelle le biais haussier de fond commencera à être remis en question.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Fedi lève 17 millions de dollars pour faciliter l’adoption de Bitcoin et du Lightning Network
- Ecoterra, la nouvelle pépite du Web3 lève 3 millions de $ grâce à son projet de Recycle-to-Earn, très en vogue sur Google
- El Salvador et Bitcoin, cette belle histoire d’amour qui nous réserve encore des surprises