Accueil Bitcoin : l’indice de la peur atteint un nouveau record
Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : l’indice de la peur atteint un nouveau record

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une excellente nouvelle pour la communauté crypto ! Après la publication de statistiques macroéconomiques américaines plutôt favorables, l’indice “Crypto Fear & Greed” a atteint récemment un sommet à 30 points.

Du jamais vu depuis novembre !

 

L’indice Crypto Fear & Greed destiné à évaluer les sentiments sociaux autour du Bitcoin (BTC) montre que le marché semble progressivement regagner confiance dans l’évolution du Bitcoin depuis quelques jours. L’indice atteint désormais les 30 points, ce qui signifie que le marché est désormais en phase “Fear” (crainte).

 

 

Le plus haut sommet de cet indice (sur une période récente) avait été atteint le 6 novembre 2022 à 40 points. Depuis cette date, le marché a considérablement reculé pour atteindre seulement 20 points le 24 novembre. Il est clair que la faillite de la plateforme FTX a eu un effet très néfaste sur l’ensemble du marché crypto.

 

Evolution de l'indice Crypto Fear & Greed
Aperçu de l’évolution de l’indice Crypto Fear & Greed sur l’ensemble de l’année 2022 – Source: Alternate.me

La communauté crypto est confiance dans les perspectives d’avenir du Bitcoin

 

La communauté crypto reste largement optimiste par rapport aux perspectives d’avenir du marché crypto dans le courant des prochains mois. Un sondage organisé par le site de comparaison de crypto-monnaies CoinMarketCap dévoile que 83% des utilisateurs estiment que l’année 2023 sera haussière !

 

Résultats du sondage organisé par CoinMarketCap
Résultats du sondage organisé par CoinMarketCap

Les statistiques américaines sont accueillies favorablement par les investisseurs

 

Le marché semble accueillir favorablement la publication des données relatives à l’inflation et aux prix à la consommation. Le taux d’inflation (en glissement annuel) est un peu plus faible que prévu : 7,10% contre 7,3% en prévision, tandis que l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) est inférieur de 0,10% aux 0.30% attendus.

 

Une excellente nouvelle car cela démontre désormais que la politique monétaire américaine commence à porter ses fruits. Le marché salue l’efficacité de la politique monétaire de la Banque centrale américaine pour maîtriser l’inflation.

 

Les effets de la faillite retentissante de la plateforme FTX le 11 novembre commencent à progressivement s’estomper au fur et à mesure. Les investisseurs surveillent désormais les autres évènements en cours dans l’univers de la crypto-monnaie, telles que l’arrestation aux Bahamas de Sam Bankman-Fried, le fondateur et l’ancien PDG de FTX.

En quoi consiste l’indice Crypto Fear & Greed ?

 

Cet indice est mis en place afin de détecter les opportunités d’investissement sur le Bitcoin en détectant le changement général des sentiments sociaux concernant l’évolution du Bitcoin.

 

L’indicateur social est efficace pour prédire des futurs mouvements de prix. Les investisseurs associent généralement un indice trop élevé (too greedy) à un marché surévalué et donc à une opportunité de vente. Un indice trop faible (extreme fear) correspond à un marché sous-évalué et donc une opportunité d’achat.

cryptonaute twitter

Une excellente nouvelle pour le Bitcoin

 

Malgré l’effondrement de la plateforme FTX au début du mois de novembre et les perspectives économiques particulièrement moroses, on observe un changement fondamental dans les sentiments sociaux autour du Bitcoin.

 

Les traders et les investisseurs crypto redeviennent un peu moins négatifs concernant l’évolution du Bitcoin. Alors qu’on avait atteint un plus bas (sur une période récente) le mois dernier à seulement 20 points, le marché regagne progressivement confiance dans le Bitcoin.

 

Il est encore trop tôt pour prédire un retour du Bitcoin dans sa zone de “trading range” comprise entre 19 000 et 21 000 dollars américains. La crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto s’échange actuellement à moins de 18 000 $USD à 17 869 $USD, en dessous de sa ligne de résistance située à 18 000 $USD.

 

Aperçu du cours du Bitcoin (en graphique H1) avec sa ligne de résistance
Aperçu du cours du Bitcoin (en graphique H1) avec sa ligne de résistance

La ligne de résistance située à 18 000 $USD constitue une zone de résistance très solide. Sa cassure pourrait donner une nouvelle impulsion au marché et montrer des signes d’une possible rupture haussière. Rappelons en effet que le marché reste très largement dominé par la peur en raison de l’inflation et des perspectives économiques moroses.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Fear and Greed : pourquoi cet indice est important en crypto ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram