
Une excellente nouvelle pour la communauté crypto ! Après la publication de statistiques macroéconomiques américaines plutôt favorables, l’indice “Crypto Fear & Greed” a atteint récemment un sommet à 30 points.
Du jamais vu depuis novembre !
L’indice Crypto Fear & Greed destiné à évaluer les sentiments sociaux autour du Bitcoin (BTC) montre que le marché semble progressivement regagner confiance dans l’évolution du Bitcoin depuis quelques jours. L’indice atteint désormais les 30 points, ce qui signifie que le marché est désormais en phase “Fear” (crainte).
Bitcoin Fear and Greed Index is 30 – Fear
Current price: $17,828 pic.twitter.com/Fzk1GRbcHC— Bitcoin Fear and Greed Index (@BitcoinFear) December 14, 2022
Le plus haut sommet de cet indice (sur une période récente) avait été atteint le 6 novembre 2022 à 40 points. Depuis cette date, le marché a considérablement reculé pour atteindre seulement 20 points le 24 novembre. Il est clair que la faillite de la plateforme FTX a eu un effet très néfaste sur l’ensemble du marché crypto.

La communauté crypto est confiance dans les perspectives d’avenir du Bitcoin
La communauté crypto reste largement optimiste par rapport aux perspectives d’avenir du marché crypto dans le courant des prochains mois. Un sondage organisé par le site de comparaison de crypto-monnaies CoinMarketCap dévoile que 83% des utilisateurs estiment que l’année 2023 sera haussière !

Les statistiques américaines sont accueillies favorablement par les investisseurs
Le marché semble accueillir favorablement la publication des données relatives à l’inflation et aux prix à la consommation. Le taux d’inflation (en glissement annuel) est un peu plus faible que prévu : 7,10% contre 7,3% en prévision, tandis que l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) est inférieur de 0,10% aux 0.30% attendus.
Une excellente nouvelle car cela démontre désormais que la politique monétaire américaine commence à porter ses fruits. Le marché salue l’efficacité de la politique monétaire de la Banque centrale américaine pour maîtriser l’inflation.
Les effets de la faillite retentissante de la plateforme FTX le 11 novembre commencent à progressivement s’estomper au fur et à mesure. Les investisseurs surveillent désormais les autres évènements en cours dans l’univers de la crypto-monnaie, telles que l’arrestation aux Bahamas de Sam Bankman-Fried, le fondateur et l’ancien PDG de FTX.
En quoi consiste l’indice Crypto Fear & Greed ?
Cet indice est mis en place afin de détecter les opportunités d’investissement sur le Bitcoin en détectant le changement général des sentiments sociaux concernant l’évolution du Bitcoin.
L’indicateur social est efficace pour prédire des futurs mouvements de prix. Les investisseurs associent généralement un indice trop élevé (too greedy) à un marché surévalué et donc à une opportunité de vente. Un indice trop faible (extreme fear) correspond à un marché sous-évalué et donc une opportunité d’achat.
Une excellente nouvelle pour le Bitcoin
Malgré l’effondrement de la plateforme FTX au début du mois de novembre et les perspectives économiques particulièrement moroses, on observe un changement fondamental dans les sentiments sociaux autour du Bitcoin.
Les traders et les investisseurs crypto redeviennent un peu moins négatifs concernant l’évolution du Bitcoin. Alors qu’on avait atteint un plus bas (sur une période récente) le mois dernier à seulement 20 points, le marché regagne progressivement confiance dans le Bitcoin.
Il est encore trop tôt pour prédire un retour du Bitcoin dans sa zone de “trading range” comprise entre 19 000 et 21 000 dollars américains. La crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto s’échange actuellement à moins de 18 000 $USD à 17 869 $USD, en dessous de sa ligne de résistance située à 18 000 $USD.

La ligne de résistance située à 18 000 $USD constitue une zone de résistance très solide. Sa cassure pourrait donner une nouvelle impulsion au marché et montrer des signes d’une possible rupture haussière. Rappelons en effet que le marché reste très largement dominé par la peur en raison de l’inflation et des perspectives économiques moroses.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
Fear and Greed : pourquoi cet indice est important en crypto ?