bitcoin indice fear greed repasse vert
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : L’indicateur Fear and Greed repasse dans le vert !

bitcoin-btc-greed
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après des mois de bear market, l’indicateur de sentiment de marché le plus célèbre de la cryptosphère s’affiche dans le vert. Il faut dire qu’en à peine 4 semaines, la mère des cryptomonnaies a vu son cours progresser de près de 40 %. Si ce seul paramètre ne permet pas de valider un retournement de tendance, Bitcoin et le marché crypto prennent de l’air et les investisseurs respirent.

cryptonaute twitter

Une première depuis mars 2022 !

Depuis mars 2022, c’est donc la première fois que l’indicateur Bitcoin Fear and Greed repasse dans le “Greed” (avidité). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet indicateur, il s’agit d’un outil pour mesurer le sentiment de marché. Gradué de 0 (Extrême Fear) à 100 (Extrême Greed), cet indicateur donne un certain nombre de données sur la santé du marché.

Lorsque l’indicateur tend vers 0, c’est la panique qui s’empare des marchés et les investisseurs ont tendance à retirer leurs fonds. À l’inverse, lorsque l’indicateur tend vers 100, les investisseurs affluent. Beaucoup tombent d’ailleurs à cet égard dans le piège du syndrome FOMO (Fear of Missing Out).

Le graphique suivant, disponible depuis la plateforme Alternative.me reprend l’évolution de l’indicateur sur ces 12 derniers mois. Il permet d’illustrer graphiquement un cas de figure que Bitcoin n’avait pas connu depuis près de 10 mois. 

Une première depuis mars 2022 !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le marché crypto à la fête en 2023 !

Si le sentiment de marché est beaucoup plus positif qu’il y a quelques mois, c’est avant tout parce que le marché crypto se porte mieux. En effet, depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin affiche une progression de près de 38 %, synonyme de seuil des 23 000 dollars.

Une hausse que tiennent aussi la plupart des altcoins. Sur le même horizon de temps, Ethereum connaît une progression de 31 % tandis que Cardano est en hausse de plus de 50 %. Mais parmi les principaux projets, la palme revient à Solana qui affiche un gain de plus de 135 % depuis le début de l’année 2023.

Un signe du retour du bull market ?

Si l’indicateur est intéressant pour cartographier le sentiment de marché, il ne saurait être suffisant pour justifier d’un retournement de tendance. Pour juger des forces en présence, il est nécessaire de conserver une approche globale.

La banque centrale américaine (FED) semble avoir réussi à lutter efficacement contre l’inflation. Alors que la hausse des prix flirtait avec la barre des 10 % en juin dernier, les différentes hausses de taux ont contribué à calmer l’incendie.

Un élément qui pourrait accréditer un rallye haussier pour le Bitcoin, mais aussi l’ensemble du marché dans les prochains mois. Sur cet axe, nul ne doute que les investisseurs garderont un œil sur la prochaine réunion du FOMC.


Source : Alternative.me


Pour compléter votre lecture sur le sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram