Accueil L’inflation du Bitcoin est plus de 3 fois inférieure à celle du Dollar
Actualités sur Bitcoin

L’inflation du Bitcoin est plus de 3 fois inférieure à celle du Dollar

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin btc usd dollar inflation

L'inflation du Bitcoin est désormais 3 fois inférieur à celle du Dollar USD !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’année ne commence pas si bien pour le Bitcoin, l’inflation s’installe toujours plus. La crise de la pandémie n’y est pas pour rien. Cependant, les fêtes étaient l’occasion de faire une pause dans les mauvaises nouvelles et le virus. La bourse des monnaies numériques est restée stable, permettant de rester serein.

 

Mais même si le schéma baissier actuel du symbole des crypto monnaies peut faire peur, il faut rester optimiste. En effet, ne revendez pas trop vite vos cartes graphiques. Car si les fonds que vous avez investi dans votre portefeuille peuvent sembler fondre comme neige au soleil… Le Bitcoin risque bien de présenter une évolution fulgurante de la croissance de son cours.

Si son prix historique est encore loin, sa valeur actuelle est une aubaine. Les soldes sont toujours le meilleur moment pour recharger. Et il semble que ce soit le moment parfait pour acheter la pièce numérique la plus connue.

  • L’inflation a atteint un sommet record en 2021
  • Le Bitcoin a atteint deux sommets historiques l’année passée
  • De plus en plus de sociétés investissent dans le BTC
  • Le taux d’inflation de la monnaie numérique la plus connue est au plus bas depuis sa création

Le Bitcoin se renforce d’autant plus que l’inflation s’impose

Mais pourquoi le Bitcoin présenterait un taux de croissance important ? Tout simplement parce que l’inflation s’installe. Le coronavirus a mis les états à genoux. Et tandis qu’ils font tourner la machine à billets, le Bitcoin gagne toujours plus de valeur.

En effet, l’actif est maintenant reconnu de part le monde pour son potentiel de croissance. Mais également pour sa capacité à protéger de l’inflation. C’est son fonctionnement intrinsèque qui fait de lui l’actif le plus prisé des milléniaux.

Mais avant de développer, faisons le point sur le principe de l’inflation. C’est assez simple en fait. Il s’agit tout simplement d’un accroissement d’une monnaie. Lorsqu’un état imprime de plus en plus de billets ou bien que les banques créent de la monnaie, l’inflation augmente. Comme un distributeur qui ne s’arrête plus.

Ainsi, plus il y a d’une monnaie type, plus les prix augmentent. Afin de coller à la réalité du marché. C’est de cette façon que la monnaie se déprécie. C’est également pour cette raison que le livret A est devenu déficitaire. Le rendement qu’il promet est inférieur à l’inflation. Donc d’une certaine façon, l’épargnant perd progressivement son capital.

Et alors que l’inflation prend de l’ampleur, les investisseurs achètent du Bitcoin pour protéger leur capital. C’est pour cette raison que le cours du Bitcoin a grimpé d’autant plus ces deux dernières années.

 

cryptonaute twitter

La déflation au service du Bitcoin

Mais pourquoi le Bitcoin protège de l’inflation ? Tout simplement parce que l’actif est déflationniste. Alors que la quantité de dollars en circulation augmente, celle du Bitcoin se raréfie. C’est notamment dû au fait que tous les quatre ans, un halving a lieu.

Celui-ci divise par deux les récompenses en BTC des mineurs. De manière qu’à ce jour, il y a déjà plus de 90% des Bitcoins en circulation. Mais qu’il faudra attendre l’année 2140 pour que le dernier soit miné.

L’inflation actuelle du Bitcoin représente donc environ 1.8%, le taux le plus bas jamais atteint par l’actif. D’autres part, le dollar subit une forte inflation avec une croissance de 6.8% en 2021. Il s’agit de l’évolution de l’inflation la plus haute depuis 1982. Le rapport entre les deux est donc d’environ 3.7, selon les données fournies par CoinMetrics.

Tableau de comparaison bitcoin
Comparaison entre l’offre et l’inflation du Bitcoin. Source : CoinMetrics

De plus, ce taux d’inflation du BTC ne va faire que baisser. Comme nous avons pu le voir, les halvings vont présenter un atout indéniable pour la monnaie numérique. En Mai 2024, le nombre de Bitcoins en récompense sera de nouveau réduit de moitié.

D’ici là, il y a fort à parier que le dollar aura encore subit une énorme augmentation. L’inflation actuelle du dollar et même de l’euro est exponentielle. La crise a en effet eu un effet pervers sur ce point. La course en avant des états les oblige à augmenter toujours plus ce taux.

Tableau inflation monétaire
Argent injecté dans les économies par quatre grandes banques centrales en pleine pandémie. Source : infogram.com

 

L’accessibilité du BTC en fait l’actif le plus recherché pour se protéger de l’inflation

Mais le Bitcoin n’est pas la meilleure réserve de valeur uniquement par son principe déflationniste. Le fait qu’il soit bien plus facile de s’en procurer que l’or par exemple le rend plus attrayant. Il s’impose comme le moyen le plus pratique pour diversifier son portefeuille d’investissement.

Certains pensent également que le Bitcoin supplante le dollar car il est relativement protégé des risques politiques et économiques. Cependant, il faut aussi noter qu’il fait face à ses propres soucis politiques.

Tous ces arguments sont portés par de nombreuses personnalités. C’est par exemple le cas de Elon Musk, qui s’est exprimé récemment.

« Je pense que la crypto-monnaie est une approche intéressante pour réduire l’erreur dans la base de données appelée argent qui est apportée par les gouvernements diluant la masse monétaire. […] Le gouvernement a effectivement des privilèges d’édition sur la base de données monétaire et il utilise ces privilèges d’édition pour gagner plus d’argent quand il veut. Cela augmente l’erreur dans la base de données qui est de l’argent. »

S’il est certain que le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui, il faut noter que son prix actuel est intéressant. Alors qu’il oscille ces dernières semaines entre 46.000$ et 48.000$, la période d’accumulation risque de bientôt se terminer. Il crèvera le plafond très prochainement et risque bien d’atteindre un nouveau prix historique.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram