Accueil Bitcoin : Inflation, Omicron, les espoirs d’un cours à six chiffres s’amenuisent pour décembre
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Inflation, Omicron, les espoirs d’un cours à six chiffres s’amenuisent pour décembre

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du bitcoin vient de clôturer la première journée de décembre à  57,229.83$ sur eToro. Toujours dans cette chaise musicale entre 56 000$ – 59 000$, la première cryptomonnaie se consolide dans un range assez fragile qui en cas de signe de faiblesse peut chuter en dessous des 50 000$. 

Après s’être fait balayé dans une bonne partie du mois de novembre, son léger rebond à la fin du mois a dû faire aux incertitudes des investisseurs face au variant Omicron. Le marché craint que ce nouveau variant sud-africain pénalise le déroulement des activités surtout qu’il a de nombreux doutes quant à l’efficacité des vaccins existants contre Omicron. 

Les autorités sanitaires ont tenté de rassurer les marchés par rapport au variant mais les maux du Bitcoin n’ont fait que commencer. Jerome Powell a reconnu que l’inflation élevée devrait se poursuivre jusqu’au milieu de l’année 2022 et que les autorités doivent cesser à traiter le contexte inflationniste de « transitoire ». Quand on connait cette corrélation que le bitcoin s’est construit avec les actifs risqués traditionnels, la hausse vertigineuse prévue pour l’actif en cette fin d’année devient hypothétique. 

Sorry Plan B ! Vous vous êtes trompé pour novembre

Plan B est un expert crypto qui a mis en place le modèle statistique « Stock to Flow ». Le concept stock-to-flow tire parti du fait que la rareté du bitcoin augmente sa valeur. En évaluant la rareté numérique du bitcoin, le ratio stock-to-flow prévoit sa valeur. Pour le mois de novembre, le modèle prévoyait une clôture mensuelle à 98 000$.

Très loin de sa prévision, affiche une clôture mensuelle à 57 000$. L’analyste a tenu tout de même à se défendre face au fait de s’être trompé sur sa prévision. Il a posté sur son compte : 

$98K❌

Modèle floor premier raté (après avoir cloué Aug,Sep,Oct). Aucun modèle n’est parfait, mais c’est un gros ratage et le premier en 10 ans ! Une aberration ou un cygne noir ? Je vais donner au modèle Floor un mois de plus.

Le modèle S2F n’a pas été affecté et est en bonne voie pour atteindre 100 000 $.

Attention aux trolls qui confondent les modèles Floor et S2F !

Apparemment, il y aurait trois modèles : un modèle de plancher (Floor), un modèle on-chain et le modèle S2F. Le modèle fondamental serait le S2F, l’invalidation des 98 000$ est plutôt celui du modèle Floor car l’expert explique que le S2F est intact.

Au cours de son passage au podcast de Stephan Livera, Plan B s’est livré sur son modèle. Il a déclaré  : 

… Je vois cela comme une aberration et probablement une reprise en V après cela. Et puis, si cela ne se produit pas, donc si nous ratons également le [prix] de décembre, alors le modèle plancher est hors de la fenêtre et brisé. Mais un modèle – je pense que c’est un bon point à soulever – un modèle n’est pas brisé par le premier échec.

Il a ajouté pour finir :

“…c’est un signal pour moi que quelque chose se passe, car cela ne s’est pas produit au cours des 10 dernières années.

cryptonaute twitter

Les autres experts plutôt partagés sur l’avenir du BTC en cette fin d’année 

Dans un premier post sur Twitter, Michaël Van de Poppe a souligné que si les bulls n’arrivent pas à défendre la ligne de support des 56 000$, un retour en dessous des 50 000$ est imminent. Quant à sa psychologie par rapport au cours du bitcoin, il a tweeté : 

Honnêtement, je ne suis pas trop convaincu par le #Bitcoin à ce stade.

On s’attend toujours à ce qu’une course parabolique se produise dans quelques semaines. Je ne le vois pas arriver.

Je préférerais voir plus de consolidation se produire et une 2022 haussière. 

Allongement des cycles.

Par contre, Tech Dev se montre plutôt satisfait du cheminement graphique du Bitcoin. Dans un tweet où il compare la performance hebdomadaire de l’actif à la performance mensuelle de  l’or dans les années 1970, le cycle haussier du BTC est maintenu et le prochain atterrissage serait au dessus des 300 000$. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram