
La publication du taux d’inflation américain a finalement permis au Bitcoin de progresser et de repasser au-dessus de la barre des 28 000 $. L’inflation se révèle en effet moins importante que prévu avec un taux de 4,90%, alors que les économistes s’attendaient à un taux légèrement plus élevé de 5%. Quels sont les prochains objectifs sur le Bitcoin ?
L’inflation américaine tombe à 4,9% au mois d’avril
Le taux d’inflation aux Etats-Unis se révèle meilleur que prévu. Avec un taux de 4,90%, le taux d’inflation progresse certes de 0,40% par rapport au mois de mars, mais il est néanmoins moins élevé que les estimations récentes des économistes qui s’attendaient à un taux de 5%. L’inflation de base, donc hors alimentation et énergie, progresse de 5,5% sur l’année, et donc légèrement inférieure aux estimations de 5,6%.

L’autre bonne nouvelle, c’est que le prix des produits alimentaires n’a pas progressé d’un mois sur l’autre aux Etats-Unis. Le taux annuel d’inflation pour l’alimentation est cependant en forte progression à 7,7%.
Une bonne surprise pour les marchés financiers ?
La publication de cet indicateur économique a été bien accueillie par la communauté financière. Dans les minutes qui ont suivies la publication du CPI, le Bitcoin en a profité pour repasser au-dessus de la barre des 28 000 $ en gagnant plus de 1%, tandis que l’Ethereum a également été soutenu par les chiffres en frisant la barre des 1900 $.
Un taux encore supérieur aux limites fixées par la FED !
L’inflation est cependant toujours supérieure à l’objectif de 2% fixé par la banque centrale américaine depuis 24 mois. On ne peut donc pas s’attendre à un relâchement monétaire imminent, et il est clair que les chiffres actuels seront pris en considération lors de la prochaine réunion du FOMC prévue le 13 juin.
On constate clairement que l’effet CPI a finalement été de courte durée pour le Bitcoin et l’ensemble des crypto-monnaies. Le Bitcoin (BTC) se négocie désormais à un cours de 27603 $, à la date de rédaction de cet article, en baisse de 0,78% sur les dernières 24 heures, et l’Ethereum (ETH) baisse de 1,15% à 1829 $.

Quels sont les prochains objectifs sur le Bitcoin ?
L’analyse des prix (sur une unité de temps de 4 heures) nous révèle la formation d’une configuration graphique dénommée : triangle isocèle. Ce genre de figure technique est caractéristique d’un marché globalement indécis, avec la formation de deux droites : une droite de tendance ascendante et une droite de tendance descendante.

Ce genre de figure technique se matérialise généralement après un fort mouvement de prix, ce qui est le cas en l’occurrence pour le Bitcoin puisque le prix de l’actif est passé de 19000 $ à plus de 27000 $ en seulement quelques semaines. Pour que cette figure reste valide, il faudrait une cassure (à la hausse ou à la baisse) avant le dernier quart du triangle, donc on peut dire avant le dimanche 14 mai.
Une éventuelle cassure franche à la baisse, accompagnée par des volumes d’échange significatifs, pourrait alors propulser le prix du Bitcoin vers son prochain support horizontal situé vers les 25300 $. Tandis que le franchissement à la hausse de sa ligne de résistance pourrait, en revanche, favoriser une nouvelle dynamique haussière.
Un élément qui pourrait jouer en faveur du Bitcoin :
L’analyse technique n’est malheureusement pas une science précise, et il faut également rester attentif à l’actualité économique et financière. Un élément pourrait cependant jouer en faveur d’une nouvelle pression haussière pour le Bitcoin.
D’après les données fournies par la plateforme d’analyse Santiment, le Bitcoin pourrait bel et bien sortir de sa dynamique baissière plus rapidement que prévu. La raison ? D’après cet outil, le taux de Bitcoin détenu sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies est de seulement 5,84% et vient d’atteindre son plus bas niveau depuis décembre 2017, ce qui démontre ainsi la volonté pour les investisseurs de conserver leurs avoirs en Bitcoin en dehors des plateformes d’échange.
📉 The amount of #Bitcoin on exchanges is now at its lowest ratio since December, 2017. The five and a half year low is a good sign of increased interest in self custody for traders, and less potentially at risk to be sold back to exchange wallets. 👍 https://t.co/U3n9McxcnH pic.twitter.com/8NjZLf0k2D
— Santiment (@santimentfeed) May 8, 2023
Cette forte diminution de la quantité de Bitcoin conservée sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies pourrait donc ainsi réduire la quantité de Bitcoins susceptibles d’être revendus sur le marché dans un avenir proche. En cas de demande élevée, le prix du Bitcoin pourrait donc être propulsé vers de nouveaux sommets.
Source : Coinmarketcap, TradingView, BLS, Santiment
Sur le même sujet :
- Pourquoi le prix des crypto-monnaies pourrait continuer d’augmenter même si la FED relève ses taux ?
- La crise bancaire booste le Bitcoin, mais la menace de la Fed limite les gains
- Bitcoin et Ethereum : le sort des crypto-monnaies entre les mains de la Fed cette semaine
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.