Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : les institutionnels augmentent leur exposition à l’achat sur les contrats futures 

Crédit : Christo Anestev - Pixabay

Le cours du Bitcoin a réengagé une tendance haussière au mois de décembre dernier et depuis début janvier 2020, les traders institutionnels augmentent leur exposition à l’achat via les contrats futures et d’options.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Chaque semaine, le rapport COT du Chicago Mercantile Exchange (CME) & CFTC permet de connaitre l’évolution de la position ouverte des traders institutionnels sur Bitcoin futures et options ; avec cependant 4 jours de retard.
  • L’analyse technique du cours du Bitcoin suggère que les retours sur support sont des opportunités de se placer.

Position des traders institutionnels au mardi 14 janvier 2020 (source : CME/CFTC)

Chaque semaine, la CFTC et le CME publient les positions de trading de plusieurs catégories de traders sur les contrats futures et options Bitcoin (cela ne concerne pas le volume du Bitcoin de gré à gré). La catégorie la plus intéressante à suivre est celle des traders institutionnels car ce sont eux qui détiennent les capitaux et le plus fort effet de levier.

Si vous regardez le second graphique de ce billet technique, vous pouvez constater qu’ils ont largement contribué à la reprise haussière au mois d’avril dernier ; quant aux traders particuliers, ils sont « long only » et pèsent moins lourds en terme de capitaux.

L’histogramme ci-dessus montre clairement que les institutionnels ont augmenté leur exposition à l’achat depuis le début de l’année (les derniers chiffres connus sont ceux du mardi 14 janvier au soir) et surtout, qu’ils ont commencé à réduire les contrats futures tenus à la vente. Le solde net est encore vendeur mais il se réduit et tend à redevenir positif, un schéma qui s’est produit en avril dernier dans la phase initiale du rebond.

A lire aussi : Selon Grayscale, les zinzins investissent de plus en plus dans Bitcoin

Il faut continuer de suivre ces données chaque vendredi soir pour voir si ces mains fortes deviennent net acheteurs lors des prochaines semaines, c’est une clef majeure de la pérennité de la tendance.

Sur le plan de l’analyse technique du cours du Bitcoin (graphique du BTC classique, de gré à gré, ci-dessous/à différencier du graphique du BTC future), le marché a confirmé la cassure technique haussière des 8500$ en atteignant les 9200$.

Depuis, une phase de retracement s’est mise en place et ce retour sur support est une opportunité de se placer. La zone support optimale se trouve entre 8300$ et 8400$ et le seuil qui invalide la tendance haussière est sous 8100$. La première cible primaire de la reprise est à 9450$ (8500€).

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*