
Le créateur du “Skull of Satoshi” a déclaré que l’impact environnemental de Bitcoin n’est pas une simple question de pour ou de contre comme il le pensait à l’origine.
Skull of Satoshi : une œuvre pour Bitcoin et un POW écologique
Benjamin Von Wong, l’artiste canadien célèbre sur Twitter après avoir révélé son œuvre “Skull of Satoshi”, a expliqué que l’œuvre n’a jamais été destinée à être contre Bitcoin. Dans un thread twitter, Von Wong explique :
Mon œuvre montre un espoir que Bitcoin puisse enfin s’éloigner des combustions inutiles d’énergies fossiles. Bien sûr il ne perdrait pas ses autres caractéristiques qui le rendent sécurisé, de confiance et décentralisé.
Il explique que lorsqu’il a débuté son travail, il croyait vraiment que le minage de Bitcoin, utilisant l’algorithme de consensus POW (Proof-of-Word), était une simple question à sens unique.
J’ai passé toute ma vie à essayer de réduire les ordures et les déchets dans le monde physique que la preuve de travail me semblait être intuitivement du gaspillage. Mais bien sûr, j’avais tort.
The piece was never meant to be anti-Bitcoin.
It was an optimistic hope that Bitcoin could shift away from the needless burning of fossil fuels without losing all the other features that make Bitcoin safe, secure, and decentralized. /3https://t.co/l9SjijMV6h— Von Wong (@thevonwong) March 25, 2023
“Skull of Satoshi” a été découvert la semaine dernière à l’occasion d’une campagne menée par Greenpeace, l’ONG internationale de défense pour l’environnement. L’entité cherche à montrer l’énorme impact du mining de BTC sur le climat.
L’initiative, soutenue par d’autres ONG et par des personnalités comme Chris Larsen, cofondateur de Ripple, s’intitule “Change the Code, Not the Climate” (changez le code, pas le climat). Elle vise à faire évoluer le Bitcoin vers un mécanisme de preuve d’enjeu (POS) plus respectueux de la nature et de l’environnement. Pour ce faire, il faudrait modifier le code de la crypto-monnaie n°1 du marché, une tache pas si évidente que ça.
Bitcoin : la transition du Proof-of Work vers le Proof-of-Stake est-elle nécessaire ?
Après de nombreuses réactions au sein du secteur, Greenpeace a déclaré qu’elle ne suggérait pas forcément que Bitcoin devrait changer pour un mécanisme Proof-of-Stake. Rolf Skar, responsable de certains projets chez Greenpeace USA à déclarer :
Nous soulignons le fait que d’autres projets cryptos ont réalisé que le PoW posait un problème énergétique et ont changé leur mécanisme. Le Bitcoin est à la traîne dans ce domaine et s’en tient à une technologie vieille de dix ans, alors que d’autres crypto-monnaies plus récentes utilisent des mécanismes de consensus différents et réduisent leurs émissions de carbone.
Du côté de l’artiste, Von Wong explique qu’il a passé les derniers jours à parler à divers membres de la communauté Bitcoin. Il souhaitait désormais faire un break et s’abstenir de participer au discours public. Il veut passer plus de temps en privé à observer et à apprendre jusqu’à ce qu’il sache exactement comment ses contributions peuvent vraiment aider l’environnement.
J’ai d’abord eu besoin de faire un question/réponse sur Twitter. J’ai essayé de digérer toute la masse d’information que je recevais des divers endroits. À présent, j’essaie de mieux comprendre la nuance entre le progrès et la perfection.
Source : Twitter Von Wong, Twitter GreenPeace US
Sur le même sujet :
- Microstrategy achète 150 millions $ de Bitcoins supplémentaires
- Le prix du Bitcoin dévisse alors que Binance fait face à la pression des régulateurs
- Bitcoin et Ethereum : Nouveaux records annuels imminents après 10 jours de consolidation ?