Bitcoin : La corrélation avec le NASDAQ diminue !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : La corrélation avec le NASDAQ diminue !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les variations de prix du Bitcoin montrent une baisse de la corrélation entre l’actif et le marché action. Pour autant, la corrélation reste toujours forte entre les deux types d’actifs.

La corrélation entre Bitcoin et le marché actions au plus bas depuis

Selon les données de Bloomberg, le coefficient à 40 jours entre le Bitcoin et l’indice Nasdaq 100 est tombé sous la barre des 0,5. Un niveau plus vu depuis janvier dernier. À la fin du mois de juin, la corrélation était de 0,6. En mai dernier, elle atteignait même le seuil des 0,85, témoignant d’une très forte corrélation entre les deux classes d’actifs. À l’époque, les actions comme les actifs numériques avaient dévissé lors de l’annonce de la FED de rehausser les taux d’intérêt de 0,5 point. Un niveau qui constituait à l’époque, un record.

Selon Bloomberg, cette baisse de la corrélation pourrait constituer une bonne nouvelle pour les actifs numériques :

Si cette corrélation toujours positive continue de s’atténuer, on pourrait se demander si les actifs virtuels dépréciés sont proches d’un point bas et prêts pour une reprise.

Sur le mois de juin, la baisse du cours du Bitcoin a d’ailleurs été beaucoup plus forte que celle du NASDAQ. Actuellement, Bitcoin se négocie autour des 20 000 dollars, soit peu ou proue le niveau qui était le sien à la fin de l’année 2020. Si l’on se penche sur le Nasdaq 100, le niveau actuel tend vers les points les plus bas de l’année 2022. Si l’analyse se focalise sur Bitcoin, force est de constater que la baisse de la corrélation est aussi imputable aux principaux altcoins.

cryptonaute twitter

Bitcoin / Nasdaq : Ces marchés restent toujours corrélés !

Il ne faut pas nous faire dire ce que nous ne disons pas. En effet, une baisse de l’indice de corrélation ne signifie pas qu’il n’existe plus de corrélation entre deux éléments. Factuellement, le Bitcoin comme les actions des plus grands groupes mondiaux restent soumis aux mêmes indicateurs macro-économiques. La guerre entre la Russie et l’Ukraine ou la politique monétaire des banques centrales notamment.

Ainsi, les investisseurs des marchés crypto comme du marché action vont continuer à scruter certaines variables macro-économiques comme le taux d’emploi, mais surtout l’inflation aux États-Unis comme en Europe. Publiés hier, les derniers chiffres de l’inflation américaine mettent en avant une hausse générale des prix de 9,1 % sur 12 mois glissants. Le risque de récession, souvent pointé du doigt ces dernières semaines, devrait lui aussi alimenter le débat autour des tous les actifs à risque.

Malgré un contexte macro particulièrement morose, certains acteurs ou suiveurs du marché se disent confiants. C’est notamment le cas de Sam Bankman Fried, le PDG de la plateforme FTX. Celui-ci a récemment déclaré à Real Vision qu’il voyait peu de raisons de croire que la crypto n’ait pas encore touché le fond. Plaide-t-il pour sa paroisse ou le pense-t-il vraiment ? De son côté, Jordan Belfort, connu sous le surnom du Loup de Wall Street estime que les acteurs du marché pourraient considérer de plus en plus le Bitcoin comme une réserve de valeur.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Lire aussi : Bitcoin, meilleure réserve de valeur que l’or ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram