
Cette semaine a jusqu’à présent été particulièrement positive pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. Le BTC/USD a en effet franchi dès le début de semaine le seuil psychologique majeur de 30.000 $. Ce signal clé a incité le marché à investir dans le Bitcoin davantage, portant la crypto jusqu’à un sommet 2023 à 31.035 $ vendredi.
Avant de s’attarder sur les conséquences techniques des récents gains du BTC, nous allons dans un premier temps revenir sur les catalyseurs à l’origine de la remontée des cryptomonnaies cette semaine.
Qu’est-ce qui a poussé le Bitcoin à tester 31.000 $ cette semaine ?
La hausse du BTC (et également sa correction de toute fin de semaine, comme nous allons le voir plus bas) résulte donc principalement de l’évolution des anticipations de taux de la Fed. Mercredi, l’indice des prix à la consommation US est en effet ressorti sous le consensus. Et il en a été de même pour l’indice des prix à la production de jeudi.
Dans ce contexte, les investisseurs du monde entier, y compris ceux positionnés sur le Bitcoin, se sont mis à parier sur la fin de la hausse des taux de la Fed. En effet, bien que les marchés à terme de taux traduisent toujours une forte probabilité d’une nouvelle hausse de taux de 0.25% au mois de mai, la probabilité de hausses de taux supplémentaires pour le reste de l’année est tombée à zéro jeudi après-midi.
Cependant, quelques statistiques US meilleures que prévues publiées vendredi, notamment la production industrielle et la confiance des consommateurs, ont fait évoluer les attentes. En effet, au moment de la rédaction de cet article samedi matin, la probabilité implicite d’une hausse de taux de 0.25% au mois de mai et au mois de juin a grimpé à 15%.
Cela explique que le Bitcoin n’a pas été en mesure de confirmer le franchissement du seuil de 31.000 $ qui n’a que brièvement été testé vendredi matin. Toutefois, cela n’exclut pas de nouveaux gains sur la cryptomonnaie au cours du weekend, sachant que la tendance reste haussière et que la liquidité réduite de la fin de semaine augmente la probabilité de mouvements violents.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quel est le contexte technique sur le BTC/USD suite aux récents gains ?
Après environ 20 jours d’hésitation dans un range 26.500 $ – 29.400 $, au sein duquel on avait également pu tracer un triangle, le cours du BTC/USD a affiché lundi une cassure décisive, et a poursuivi sa hausse au-delà de 30.000 $ le lendemain.
Désormais, le seuil de 31.000 $ testé vendredi est à considérer comme un obstacle immédiat, avant le prochain seuil psychologique de 32.000 $.
À la baisse, 30.000 $ est le premier support potentiel, mais une cassure sous la borne haute du précédent range, à 29.400 $, serait bien plus significative d’un point de vue technique. Dans ce cas, 28.000 $ sera le premier objectif baissier à envisager.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin va-t-il clôturer au-dessus des 30 000 dollars cette semaine ? Analyse de prix
- L’arrivée d’un indice Bitcoin sur le London Stock Exchange ?
- Les régulateurs argentins approuvent le premier indice Bitcoin d’Amérique latine