Accueil Bitcoin : Les crabes explosent, les baleines vendent !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Les crabes explosent, les baleines vendent !

Charles Ledoux
whale-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour beaucoup, les mouvements des baleines sont révélateurs des dynamiques futures du marché. En décembre dernier, nous vous alertions sur le fait que les baleines accumulaient du Bitcoin. Quelques semaines plus tard, l’actif vient de voir sa valeur augmenter de plus de 50 %. Mais qu’en est-il du comportement plus récent des différents animaux marins ?

Les crabes explosent !

Dans le jargon crypto, les crabes Bitcoin sont les wallets cryptos qui possèdent entre 1 et 10 BTC. Si l’on se focalise uniquement sur les portefeuilles ayant au moins 1 BTC, le volume de portefeuilles augmente massivement depuis les premiers mois de l’année 2022. Pour beaucoup de petits et moyens investisseurs le bear market a donc constitué une occasion de recharger les bags.

Car depuis le début de la phase baissière, le volume de wallets disposant d’un solde compris entre 1 et 10 BTC augmente. À titre d’exemple, ce nombre était de 813 000 en début d’année 2022. A compter de la fin du mois de janvier, la courbe part en flèche. Début juin, le seuil des 850 000 adresses est dépassé. Celui des 900 000 sera atteint 3 mois et demi plus tard.

Actuellement, le nombre d’adresses disposant de plus de 1 BTC est à son plus haut niveau historique. Et flirte désormais avec le million d’adresses.

Les crabes explosent !

Si l’on considère les wallets disposant d’entre 10 et 100 BTC, la tendance observée est très similaire.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quid des baleines ?

Si la population des crabes tend à se multiplier depuis plusieurs mois, la courbe des baleines est diamétralement opposée. Voyons de plus près les données de LookingforBitcoin :

Pour les baleines, la seconde partie de l’année 2021 a été un véritable calme plat. À l’occasion de ce deuxième semestre et malgré le début du bear market, le nombre de wallets disposant de plus de 1 000 BTC a fluctué entre 2 125 et 2 155. Avant un décollage entre février et mars 2022. En l’espace de quelques semaines, le nombre de portefeuilles augmente sensiblement, jusqu’à atteindre les 2 300 adresses à la mi-mars. Pour autant, ce regain d’intérêt ne s’est pas traduit par une hausse des prix pour le Bitcoin à cette période. L’importance des décisions de politique monétaire a semble t’il primer sur les facteurs internes au Bitcoin.

Depuis cette forte hausse, la tendance générale est à la vente pour les baleines. À la mi-juillet, alors que Bitcoin flirtait avec les 20 000 dollars, le nombre de wallets > 1 000 BTC repassait sous les 2 200. En novembre dernier, c’est le seuil des 2 100 qui tombait. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme LookintoBitcoin recense 2 031 baleines. En l’espace d’un peu moins d’un an, les rangs des baleines ont été amputés de plus de 10 %.

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, il semblerait que la corrélation avec le cours du Bitcoin soit actuellement plus forte pour les crabes que pour les baleines. Un élément qui illustre bien la puissance du réseau Bitcoin et sa relative imperméabilité aux wallets les plus importants.

Un peu de biologie marine pour mieux comprendre !

Pour mieux comprendre cet article, voici les différentes catégories d’animaux marins :

  • Crevettes : Moins de 1 BTC
  • Crabes : Entre 1 et 10 BTC
  • Pieuvres : Entre 10 et 50 BTC
  • Poissons : Entre 50 et 100 BTC
  • Dauphins : Entre 100 et 500 BTC
  • Requins : Entre 500 et 1 000 BTC
  • Baleines : Entre 1 000 et 5 000 BTC
  • Mega-Baleines (ou baleines à bosse) : Plus de 5 000 BTC

Source : LookIntoBitcoin


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram