Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : l’impact technique des 30% de hausse du mois de janvier 2020

Crédit : Pixabay - Walid Mahdadi

Avec plus de 30% de performance en janvier 2020, le cours du Bitcoin a confirmé le renversement haussier initié au mois de décembre dernier. Faisons le point.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le mois de janvier 2020 se termine avec une performance de plus de 30% pour le cours du Bitcoin, confirmant ainsi le renversement haussier initié en décembre dernier.
  • Passons en revue les conséquences techniques de cette forte reprise haussière, en particulier sur la tendance de fond.

 

Le mois de janvier 2020 arrive à son terme ce vendredi et d’ores et déjà la performance relative du cours du Bitcoin est élevée avec plus de 30% de progression. Cette reprise haussière confirme les signaux techniques de renversement haussier donnés depuis le mois de décembre dernier et détaillés progressivement dans mes précédents billets techniques.

C’est bien la reconquête du seuil technique des 8500$ qui a servi de pivot tendanciel, donnant à la configuration en double creux sur 6500$ en décembre, le statut de creux majeur. Pour les adeptes des chandeliers japonais, je vous invite à vous tourner vers votre graphique en données mensuelles, la bougie de janvier 2020 n’est plus vue depuis très longtemps.

Dans ce nouvel article, je vous propose de faire une synthèse des caractéristiques du rebond depuis 6 semaines, puis d’en déduire l’impact sur la tendance de fond et les prochains seuils techniques majeurs.

La reprise haussière a suivi toutes les étapes classiques d’un retournement de tendance à la hausse sur le plan technique. Tout d’abord, une formation graphique de creux en décembre sur la ligne de tendance haussière annuelle, puis le dépassement de résistances techniques activant la formation et enfin la reprise du pivot à 8500$, avec une hausse du volume général sur le marché de gré à gré et le marché des futures.

Comme le montre l’histogramme ci-dessous, le rebond s’est accompagné d’un doublement de la position ouverte sur le marché du contrat future Bitcoin à la Bourse de Chicago. Les traders institutionnels ont augmenté leur exposition à l’achat et réduit leur vente, le solde net tend à redevenir positif.

Les institutionnels et le contrat future Bitcoin (données au 21/01/2020)

Sur le plan technique immédiat, une cible majeure vient d’être atteinte à 9450$, soit la partie basse du trading range de l’été dernier. Il s’agit d’une forte résistance, d’une étape dans la reprise, le marché pourrait retracer.

Le nouveau garant de la tendance haussière de fond se trouve à 8500$ (7500€) et la prochaine étape est de rejoindre les 10.000$.

La dynamique haussière depuis un mois est bien construite, avec une alternance impulsion et retracement (voir précédente analyse). Ce rythme de marché va se poursuivre, les traders doivent donc attendre un support pour se placer et le premier niveau tangible est à 8900$/9000$.

C’est enfin le dépassement des 10.000$ qui sera le signal engageant les records de l’année dernière.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*