Bitcoin & Litecoin : les baromètres techniques restent au vert

La tendance haussière se poursuit sur le cours du Bitcoin et du Litecoin depuis la session de rupture technique du mardi 2 avril dernier. Faisons ici un point d’étape et rappelons les qualités intrinsèques de cette séquence positive qui conserve du potentiel.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique : Le marché est entré dans une phase d’inertie haussière bien construite techniquement. Rappelons maintenant les qualités techniques intrinsèques de la séquence haussière annuelle.
  • Litecoin – analyse technique de moyen terme : L’étude du graphique en données hebdomadaires donne un message haussier avec des cibles à 100$ et 115$.

 

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la fin de l’année 2018 et le retournement haussier de l’année 2019

Je vous invite tout d’abord à prendre le temps de lire mes précédentes analyses techniques, l’objectif étant d’étudier sur un rythme hebdomadaire la hausse et le potentiel haussier des crypto-monnaies depuis le début de l’année 2019 et sous le prisme de l’analyse technique.

Dans le point du mercredi 3 avril 2019, je mettais en évidence des cibles haussières qui restent inchangées, le marché a engagé les 6000$. Cependant, la façon d’y aller (en ligne droite inertie haussière ou par étape avec un retracement à venir) reste incertaine. L’analyse en vagues d’Elliott met clairement en évidence une vague impulsive numérotée 3, le temps 4 de pause finira par arriver (soit un retracement vers 4800$/5000$, soit un trading range).

En attendant, tous les baromètres techniques restent au vert :

CHARTISME : Pour cet aspect graphique, c’est la formation de creux en « rounding bottom » qui reste le facteur dominant. Cette configuration de renversement haussier conserve tout son potentiel (voir l’analyse du 3 avril).

MOMENTUM (RSI) : L’indicateur technique RSI s’est maintenu au-dessus du niveau des 50 au premier trimestre 2019, c’était déjà un facteur haussier. Il se maintient à présent au-dessus des 70, c’est un signal de surachat. Attention, le surachat n’est pas un signal de vente, au contraire, il indique la force de la hausse, la surreprésentation des séances haussières qui ont le dessus. Seule la rupture baissière du niveau des 70 serait un signal de retracement.

ICHIMOKU : RAS ! Le marché est haussier depuis le dépassement du nuage au début de l’année 2019. Attention cependant au risque de retour à la tenkan ; à moins que ce ne soit cette dernière qui remonte au cours. Tout test de la tenkan serAIT une opportunité d’achat.

FRACTALE : Depuis la première impulsion du mois de décembre 2018 (vague 1), le marché a construit une vague 2 à plat au premier trimestre 2019, le temps numéro 3 a débuté le mardi 2 avril. Le marché est actuellement toujours en train de construire la vague impulsion haussière numérotée 3. Le schéma elliottiste décrit un mouvement complet en 5 vagues, gare à la vague 4 à venir, soit un retracement, soit un trading range.

VOLUME : Le volume se manifeste en forte hausse dans la vague 3, un schéma classique haussier prix/volume.

Litecoin (LTC/USD) : graphique réalisé avec TradingView et qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires

Je vous présente enfin rapidement un graphique en données hebdomadaires du Litecoin. L’indicateur technique Ichimoku met en évidence l’entrée dans le nuage, ce dernier fait à présent support, pour tendre vers les cibles à 100$ et 115$.

Pour davantage d’analyses des marchés financiers, suivez Vincent Ganne sur TradingView

A lire aussi :

> XBT Provider lance des ETPs Litecoin et XRP sur le Nordic Growth Market

> La Chine pourrait bientôt interdire le minage de bitcoins

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.