Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin & Litecoin : la tendance haussière annuelle reste dominante

Cette nouvelle analyse propose une mise à jour de l’analyse technique du Bitcoin et du Litecoin, depuis celle proposée le mercredi 20 mars dernier. Globalement, la tendance haussière du cours du BTC et du LTC reste bien construite sur le plan technique, bien que Bitcoin ne parvienne pas encore à franchir les 4000$.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique de fond : la période de transition latérale au-dessus des 3000$/3400$ s’installe dans le temps et gagne donc en portée sur le moyen/long terme, bien qu’elle manque de volume. En s’appuyant sur ce socle, le marché développe depuis le 8 février dernier une tendance haussière de court terme.
  • Bitcoin – analyse technique de court terme : le marché n’a pas réussi à dépasser les 4000$ mais la tendance reste haussière avec des niveaux de supports qui agissent favorablement.
  • Litecoin – analyse technique de court terme : Parmi les crypto-monnaies majeures, le cours du LTCUSD propose toujours la configuration haussière la plus attractive.

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la stabilisation au-dessus des 3000/3400$.

Dans ma précédente analyse technique en date du mercredi 20 mars, je mettais en évidence une conjonction de données techniques en faveur de la tendance haussière annuelle, c’est-à-dire celle qui se déploie depuis le début de l’année 2019. Globalement, ces données demeurent pour la plupart actives, MAIS la résistance à 4000$ n’a finalement pas été franchie.

Certes, le cours du BTC/USD n’a pas franchi les 4000$, mais il n’en a pas pour autant cassé de supports, au contraire, le marché a rebondi sur un triple support :

  • Une ligne de tendance haussière chartiste (de couleur bleu sur le graphique ci-dessus)
  • Le nuage journalier de l’indicateur technique Ichimoku (rappelons qu’un marché au-dessus du nuage est la définition d’une tendance haussière selon cette approche)
  • Rebond du RSI sur 50 (le RSI représente ici la dérivée première des prix)

En clair, la tendance reste haussière mais il est IMPERATIF de dépasser les 4000$ en clôture journalière pour envisager d’aller tendre vers les 4100$/4200$.

LITECOIN (LTC/USD) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires (à gauche) + en données journalières (à droite)

La juxtaposition ci-dessus du moyen/long terme (à gauche) et du cadre court terme (à droite) permet de bien comprendre que le cours du Litecoin a réengagé une tendance haussière de fond, alors que le cours du Bitcoin ne se contente que d’un trading range entre 3400$ et 4200$.

Une formation arrondie de creux a servi de base graphique pour renverser à la hausse la séquence baissière qui avait débuté à la toute fin de l’année 2017. Le LTC/USD dépasse régulièrement des niveaux de résistances techniques et a rebondi cette semaine sur son premier support à 57$.

Voici un panorama des points techniques à connaître :

Premier support en tendance : 57.70$

Cibles haussières engagées à court terme : 62$ & 65$

Support de moyen terme : 53.50$

 

CONCLUSION GENERALE : la tendance haussière du Litecoin et du Bitcoin reste intacte, mais il faut privilégier les stratégies d’achat après un repli sur support, aux stratégies de cassure de résistances, car le momentum global n’est pas très marqué.

Pour davantage d’analyses des marchés financiers, suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

> Weiss Ratings classe les cryptomonnaies selon l’adoption et la technologie

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé