Accueil Bitcoin : Malgré un Hashrate en mode record, son cours fléchit pour ses 13 ans
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Malgré un Hashrate en mode record, son cours fléchit pour ses 13 ans

Charles Ledoux
Mining Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Chers (es) passionné (es) du bitcoin, ce lundi 3 janvier marque le treizième anniversaire du réseau. Cette date nous rappelle le jour que Satoshi Nakamoto avait miné (validé ) le block O communément appelé “Genesis Block” de la blockchain bitcoin. Si ça charbonne côté mineur avec un nouveau record de 207,53 (EH/s) pour le hash rate  les traders, eux, c’est clairement la soupe à la grimace. Le cours du bitcoin s’est rétracté en rythme journalier de 2.04%.

 

Le coup de force Chinois est déjà derrière l’industrie du mining

Le 18 mai 2021, la Chine entre en guerre contre les cryptomonnaies. Ce sont les trois organismes de régulation financière  (NIFA, CBA et PCAC) qui conjointement dans un communiqué demandaient aux institutions financières chinoises et entreprises du pays de ne pas s’engager aux activités liées aux cryptomonnaies telles le trading et le minage. Cette chasse aux sorcières lancée par les autorités chinoises avaient fait beaucoup de mal à l’industrie du minage, qui pour la majorité de ses opérations s’effectuaient en terre chinoise.

Le 27 juin 2021, le hash rate du bitcoin tombait à 58,46 EH/S et le cours plongeait en deçà des 31 000$. La persécution chinoise allait se poursuivre avec l’implémentation de nouvelles sanctions à la fin du mois de septembre.  Cette fois, par l’intermédiaire de la Banque Populaire de Chine (BPoC), elle décidait d’interdire les exchanges étrangers ainsi que les services d’informations liées aux cryptos. Mais le mining n’était pas trop affecté car l’industrie se réinventait déjà. 

Les mineurs délocalisés, allaient se déployer un peu partout à travers le monde.  Force est constater que les Etats-Unis devenaient la destination privilégiée des mineurs. Pour la première fois, la Chine est dépassée en ce qui concerne la concentration du hash rate. Selon les données de l’indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin, la part la plus importante du hash rate du réseau bitcoin mondial se situe désormais aux États-Unis (35,4 %) à la fin du mois d’août, suivis du Kazakhstan (18,1 %) et de la Russie (11 %).

Hash rate du bitcoin en rythme annuel – Source : YCharts

La puissance de calcul du réseau BTC s’est remis à un rythme vertigineux. En l’espace de 6 mois,  sa valeur a triplé jusqu’à atteindre le niveau record de 207,53 (EH/s) dans la journée du samedi 1er janvier 2022. Mais, au moment où Cointelegraph avait rapporté, le niveau du hashrate était à 190.64 EH/s soit une baisse de 8,14% par rapport à son ATH.

cryptonaute twitter

Aucun effet accélérateur sur le prix du bitcoin

Évolution du cours du bitcoin en 2022

Au moment d’écrire cet article, le cours du bitcoin est en baisse de 2,04% sur les 24 dernières heures. Une mauvaise performance qui s’est répercutée sur tout le marché. Les cryptomonnaies, dans leur ensemble perdent 2,48%. Pourtant, la dernière fois que le hashrate du bitcoin atteignait un sommet historique, le cours de l’actif était sous ses niveaux records. 

Dans la journée du 14 avril,  le cours du bitcoin atteignait un pic à 64 863,10$. Une journée après soit le 15 avril, le hashrate signait un record annuel à 198,51 (EH/s).  Apres, le cours de la  cryptomonnaie allait se conforter dans un range avant de plonger au FUD chinois et de Tesla. 

Depuis le samedi, le bitcoin se trouve dans une phase de latéralisation entre les 45 000$ – 48 000$. L’actif commence l’année comme il l’a terminé. La note positive pour cette séance du 3 janvier est que le volume de trading en rythme journalier a augmenté de 32,55%. Est-ce que les taureaux continueront à charger pendant cette période de ranger afin d’orchestrer un nouveau rallye? Pour l’instant, rien est encore joué pour l’avenir du bitcoin et des autres cryptomonnaies.

 

A vos connaissances :

  • National Internet Finance Association of China (NIFA)
  • China Banking Association (CBA)
  • Payment and Clearing Association of China (PCAC)
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram