Accueil Bitcoin manque « de l’intégrité d’un vrai marché » : une cause d’échec ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin manque « de l’intégrité d’un vrai marché » : une cause d’échec ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin, son fonctionnement et ses détenteurs seraient-ils trop opaques ? C’est l’avis de Gary Cohn, ex-président de Goldman Sachs et conseiller économique de Donald Trump. Ainsi, les forces de Bitcoin pourraient aussi conduire à son échec.

Les historiques de la finance restent pour beaucoup sceptiques à l’égard de Bitcoin. C’est le cas par exemple du PDG de JPMorgan, Jamie Dimon. Pour ce dernier, la cryptomonnaie n’est tout simplement pas sa « tasse de thé ».

Ancien président de Goldman Sachs, Gary Cohn éprouve lui aussi de sérieuses réserves à l’égard du Bitcoin et de son fonctionnement actuel. Pour l’ex-conseiller économique en chef de l’administration Trump, le boom actuel aura la vie courte.

Le système Bitcoin « n’est pas transparent »

« Pour toutes les raisons qui font que c’est une classe d’actifs en fort développement, elle peut échouer » déclare Gary Cohn dans une interview à Bloomberg Television. Et la première de ces raisons, c’est sans doute l’opacité.

Contrairement à d’autres marchés financiers, Bitcoin, ses hauts et ses bas, restent un mystère. C’est d’ailleurs ce que soulignait tout récemment  le fondateur de Mobius Capital Partners LLP. « Essayer de prédire le prix de Bitcoin est un jeu perdu d’avance » juge Mark Mobius.

Pour l’ex-banquier de Goldman Sachs, l’explication n’est pas à chercher bien loin. « Une partie de l’intégrité d’un système consiste à savoir qui en est propriétaire et à savoir qui l’a et pourquoi il est transféré ».

Bitcoin a-t-il besoin de l’intégrité d’un vrai marché ?

Or, Bitcoin ne répond à aucune de ces questions, considère-t-il. « Le système Bitcoin n’est pas transparent aujourd’hui. Il y a donc beaucoup de gens qui se demandent pourquoi il faudrait un système qui n’a pas de trace d’audit » insiste Gary Cohn.

Bitcoin connaît actuellement de fortes fluctuations, à la hausse, comme à la baisse. Déjà en 2017, l’actif atteignait un sommet historique, avant de rechuter. Depuis, il stagnait sous les 10.000 dollars. Ce n’est que depuis quelques mois que Bitcoin renoue avec des niveaux antérieurs.

Bitcoin « manque d’une partie de l’intégrité fondamentale d’un véritable marché » en conclut l’ancien économiste de l’administration américaine. Dans les mois qui suivaient le bull run de 2017, ce dernier déclarait déjà ne pas beaucoup croire au Bitcoin.

En revanche, comme Jamie Dimon, il fait part de son intérêt à l’égard de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance. Selon lui, ces technologies se révèlent plus faciles à comprendre pour les investisseurs que Bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram