
Alors que l’on parle souvent de la surperformance de l’Ethereum par rapport au Bitcoin ces derniers mois, et alors que certains investisseurs anticipent à plus ou moins long terme que la capitalisation de l’ETH dépasse celle du BTC, un événement attendu sous le nom de « flippening », c’est le Bitcoin qui a fait bien mieux que l’Ethereum la semaine dernière selon certaines données.
En effet, l’analyse des flux de transaction de Bitcoin et d’Ethereum a révélé une nette divergence en faveur du BTC en ce qui concerne la détention à long terme.
Soulignons que les flux de transaction désignent la quantité de cryptomonnaies déposées ou retirées des plateformes d’échange crypto.
Le Bitcoin, meilleur pari que l’Ethereum à long terme ?
Le principe est simple : Les flux entrants sont généralement considérés comme baissiers. En effet, lorsque les traders déposent des cryptomonnaies sur les plateformes d’échange, c’est à priori qu’ils ont l’intention, ou au moins envisagent de les vendre. A l’inverse, les flux sortants des plateformes sont considérés comme des facteurs haussiers pour les cryptomonnaies concernées, puisque cela signifie souvent que les traders les stockant à long terme sur des wallet crypto froids.
De ce fait, les traders et analystes en cryptomonnaies s’intéressent souvent aux flux entrants et sortant, ainsi qu’au solde des flux, pour déterminer si le marché a plus de chances de monter ou de descendre.
Or, les récentes données publiées par le cabinet d’analyse de données blockchain Glassnode montrent qu’au cours de la semaine dernière, le taux de sortie de cryptomonnaie des plateformes d’échange a nettement augmenté en ce qui concerne le Bitcoin.
A l’inverse, en ce qui concerne Ethereum, la quantité de jetons quittant les échanges est revenue la semaine dernière à un niveau proche de zéro, ce qui signifie que les traders restent prêts à vendre leurs ETH.
Il s’agit d’une situation surprenante, d’autant plus que la « fusion » (Merge), qui verra passer le réseau ETH d’un système PoW à un système PoS, bien moins énergivore, est prévue pour septembre. Cela suggère que l’Ethereum a déjà épuisé son potentiel haussier lié à la perspective de la fusion. Cela implique également un risque que les investisseurs « vendent la nouvelle » après avoir « acheté la rumeur ».
En ce qui concerne la divergence entre le Bitcoin et l’Ethereum, elle peut être interprétée comme le fait que les investisseurs considèrent le Bitcoin comme un meilleur pari à long terme dans l’environnement économique actuel très incertain.
Bitcoin & Ethereum : L’analyse technique confirme-t-elle l’avantage de l’ETH ?
Du point de vue de l’analyse graphique, la divergence BTC – ETH constatée dans les flux ne se confirme cependant pas.
En effet, les deux cryptomonnaies affichent toutes deux une très nette tendance baissière depuis le milieu du mois d’août.
Le Bitcoin est en effet passé d’un pic à 25.212 $ le 15 août, à un creux à 19.526 $ le weekend dernier, soit une chute de -22.5%.
De son côté, l’Ethereum a chuté de 2012 $ à 1422 $, soit une chute comparable de -29%.
Pour que le Bitcoin remette en question sa tendance baissière à court terme, il devra franchir la ligne de tendance négative visible depuis le pic du 15 août, et actuellement située à 20.500 $ environ. Le contexte est exactement le même pour Ethereum, avec une ligne de tendance baissière, actuellement à 1600 $, et visible depuis le milieu du mois.
En d’autres termes, un passage du Bitcoin au-dessus de 20.500 $ constituerait un signal haussier, de même qu’une cassure au-dessus de 1600 $ serait graphiquement positive pour Ethereum.
Enfin, en cas de poursuite de la baisse, les premiers supports à surveiller sur le Bitcoin sont situés à 19.500 $ et 19.000 $, tandis que le premier support pour Ethereum est à 1400/1425 $.
Vous pensez vous-aussi que le Bitcoin va décoller davantage que l’Ethereum suite à la chute actuelle ? Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement !