Analyse techniqueBitcoin

BTC : Le message technique du contrat future Bitcoin au Chicago Mercantile Exchange (CME)

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le cours du Bitcoin est dans une phase sans tendance depuis le début du mois d’octobre, une période de transition latérale qui peut encore servir de base à un pull back en direction de la résistance à 9100$. J’ai décrit ce scénario dans mon précédent billet technique, je vais aujourd’hui aborder le message technique donnée par le contrat future Bitcoin.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – moyen terme : la tendance haussière de 2019 a été interrompue par la rupture des 9000$ le 24 septembre dernier. Le cours du Bitcoin est couvert par une forte résistance technique à 9100$.
BTC/USD – court terme : Une divergence haussière standard prix/momentum rend toujours envisageable un rebond technique vers la résistance à 9100$. Cette divergence est davantage limpide sur le contrat future Bitcoin.

 

Contrat Future Bitcoin

Cela fait maintenant trois semaines que le BTC/USD développe une phase de transition latérale au-dessus du support formé à 7730$. Une accumulation sur ce support qui entretient le scénario d’un mouvement de retour (pull back) en direction de la résistance majeure à 9100$, soit le seuil de décrochage du 24 septembre dernier.

C’est une divergence haussière standard prix/momentum (la dérivée première des prix est ici représentée par l’indicateur technique RSI) qui constitue l’argument le plus solide en faveur d’un rebond technique, bien qu’aucun signal en ce sens n’a encore été donné.

Sur un plan technique objectif, il faut franchir la résistance à 8400$ pour donner le signal du rebond technique. En attendant, le marché évolue dans un très étroit corridor, 8000$/8280$. Il faut bien garder à l’esprit que ce scénario du rebond est agressif et que toute rupture de support intermédiaire y mettrait un terme définitif. En clair, le marché doit impérativement préserver 7730$/8000$, car si ce support est rompu, alors la baisse sera très rapide vers 7000$.

Je me suis tourné vers l’analyse technique du contrat future Bitcoin, négocié sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), afin de compléter l’AT du BTC/USD spot. Ce contrat attire des centaines de millions de dollars de volume chaque jour et représente le positionnement des traders institutionnels. Il est intéressant d’observer que ce contrat met aussi en évidence une divergence haussière prix/RSI (voir le graphique joint) et que le trou de cotations (gap) du lundi 21 octobre fait support à 8130$. Rappelons en effet que le contrat future Bitcoin ne se négocie pas le weekend, il y a donc souvent des gaps le lundi et ces gaps donnent de bons niveaux de supports et résistances.

Conclusion : le scénario d’un rebond technique reste possible mais est très agressif. Il faut franchir les 8400$ pour donner le signal d’un pull back vers 9100$. En cas de rupture des 7730$, la baisse sera rapide vers 7000$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*