Accueil La difficulté de minage de Bitcoin augmente de 3 % en cette fin d’année
Actualités Crypto-monnaies, Minage, Toute l'actualité

La difficulté de minage de Bitcoin augmente de 3 % en cette fin d’année

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
bitcoin mining
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin (BTC) nous montre un faible signal positif en cette période sombre du marché crypto. La difficulté de minage du jeton numérique va augmenter de 3 % d’ici à cette fin d’année. Cet indicateur traduit une reprise des activités de mining à travers le monde avec, en conséquence, une concurrence accrue.

La difficulté de mining désigne le niveau de difficulté pour résoudre le puzzle cryptographique visant à générer un bloc Bitcoin. Ces blocs sont nécessaires pour permettre au réseau de fonctionner correctement. Les mineurs sont donc un pilier central de BTC et influencent en partie le prix sur le marché. Nous vous en disons davantage dans cet article !

Bitcoin, en état de statu quo, déjoue les pronostics les plus pessimistes

Bitcoin

Si la situation du marché cryptographique n’est pas enviable, elle n’est pas non plus aussi catastrophique qu’elle aurait pu l’être. Bitcoin se maintient timidement au niveau de résistance de 16 800 dollars en montrant tout de même quelques signes de faiblesse.

Les experts ont d’ailleurs craint une capitulation des mineurs de Bitcoin qui aurait pu emmener BTC à son prochain niveau de support. Celui-ci est estimé à 12 500 dollars et emporterait avec lui une grande partie des fonds d’investisseurs non avertis. Fort heureusement, la situation est pour le moment au beau fixe et le jeton démontre une volatilité particulièrement faible pour un actif risqué.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La difficulté de mining de Bitcoin pourrait augmenter de 3,8 %

Au cours de l’année 2022, Bitcoin a connu 26 ajustements miniers dont 16 d’entre eux étaient positifs. C’est légèrement plus faible que lors de l’année 2021 qui avait tout de même été bousculée par l’interdiction de l’exploitation minière de la Chine.

glassnode bitcoin mining

Ce graphique de Glassnode représente la difficulté de minage de Bitcoin par le biais de sa ligne orange visible. À partir de ce dernier, on peut constater que la difficulté de minage de BTC s’est accrue au cours du mois d’octobre. Cette bonne nouvelle n’aura duré qu’un certain temps avant de replonger de plus belle lors du mois de décembre.

Pour autant, la crypto phare du marché terminera l’année avec un résultat honorable. Au final, la difficulté de minage de BTC sera seulement 4 % moins élevée que lors de l’année précédente. Une donnée à relativiser étant donné que Bitcoin aurait dû pulvériser des records étant donné la notoriété grandissante de ce dernier.

Il semblerait que les récents scandales Terra Classic, Celsius, FTX auront eu raison de l’ascension fulgurante qu’a connu les cryptos durant l’année 2021.

BTC.com prévoit une difficulté de minage à 3,8 %

Les prévisions de BTC.com sont un peu plus optimistes que Glassnode concernant la difficulté de minage prochaine de Bitcoin. Leurs données indiquent une augmentation de 3,82 % avant la fin de l’année.

btc mining

Cela sera-t-il suffisant pour espérer une remontée de Bitcoin ? Probablement pas pour le moment. Mais cela montre tout de même que les mineurs auront su s’adapter à la situation malgré une baisse en valeur globale de BTC équivalent à 25 %.

Le journaliste Colin Wu a d’ailleurs mis en évidence que les mineurs ne possédaient qu’une petite part de la réserve totale de jetons. Selon lui, les mineurs détiendraient entre 120 000 et 820 000 jetons au maximum. Ces derniers n’auront alors qu’un impact relativement faible sur l’évolution du marché.

cryptonaute twitter

Est-ce le bon moment pour investir ?

Investir est pour le moment hautement incertain étant donné les indicateurs contraires qui subsistent depuis quelques mois. Selon le trader populaire Crypto Tony, le bear market n’en est qu’à ses débuts. Celui-ci estime même qu’un Bitcoin à 9 000 dollars est possible.

Même si Bitcoin pourrait connaître de nouvelles augmentations comme celle ayant eu lieu en novembre avec un jeton à 18 200 $, le commun des mortels n’aurait pas intérêt à investir dans Bitcoin pour des bénéfices court terme. 

Bitcoin en tant qu’investissement long terme, un pari qui peut être pris

Pour l’investissement long terme, le jeton numérique peut être un bon placement. Les différentes mesures réglementaires ayant lieu un peu partout dans le monde nous donne des signes d’une adoption progressive des monnaies numériques. Les organismes gouvernementaux se mobilisent depuis le scandale FTX pour protéger les consommateurs, mais aussi inséré les plateformes d’échange dans leur paysage financier.

Autre élément encourageant, BTC gagne de plus en plus d’adepte malgré une capitalisation boursière défaillante. Selon une étude de Coallition Greenwhich avec la plateforme Talos, 92 % des investisseurs les plus fortunés ont demandé conseil auprès de leurs investisseurs pour investir dans les cryptos. Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur notre article. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram