Accueil L’Espagne veut s’emparer du marché du minage de Bitcoin
Toute l'actualité

L’Espagne veut s’emparer du marché du minage de Bitcoin

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin btc mining minage espagne

L'Espagne lorgne sur l'industrie du mining de Bitcoin !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin fortifie toujours plus sa position de monnaie omniprésente. De plus en plus d’entreprises, de banques, de pays et de fonds d’investissement s’y intéressent. Au regard de l’évolution de son cours, de son taux de croissance global et de sa valeur actuelle… C’était à prévoir. Avec un prix au plus haut historique proche des 70.000 dollars, tout le monde veut sa part du gâteau.

 

Et le schéma baissier actuel qui remue la bourse et mets les tableaux dans le rouge n’entame aucune conviction. La pièce numérique est devenue une incontournable et semble s’installer durablement dans les portefeuilles. Et malgré des transactions lentes et onéreuses, elle reste la crypto monnaie la plus recherchée. Elle demeure bien évidemment le symbole de tout l’écosystème. Et la meilleure machine à millionnaires de la décennie.

  • Le Kazakhstan subit de grosses turbulences dans un contexte géopolitique grave
  • Internet a été coupé dans le pays, empêchant l’exploitation minière de Bitcoin
  • L’Espagne veut s’emparer du marché du minage de BTC

La situation au Kazakhstan impacte le minage de Bitcoin

Le Bitcoin, bien que couverture contre l’inflation reste dépendant de l’actualité. Et le contexte géopolitique du Kazakhstan ne l’a pas aidé. Si vous avez raté les récentes nouvelles concernant le pays, faisons un rapide tour d’horizon.

Le Kazakhstan subit en ce moment même une situation difficile. En effet, des émeutes ont eu lieu à la suite de la levée du plafond des prix de l’énergie.

Ce sont 8000 personnes qui ont été arrêtées selon le ministre de l’intérieur. Le président du pays évoque quant à lui une tentative de coup d’état. Le calme semble recommencer à s’installer au Kazakhstan, mais les dégâts sont importants. Kassym-Jomart Tokaïev, le président du pays a annoncé que 16 membres des forces de sécurité ont été tués pendant les affrontements. Aucun chiffre n’a été donné concernant le nombre de morts du côté civil.

Et ce contexte politique a directement impacté le cours du Bitcoin et son minage. En effet, le pays se trouve être le deuxième en termes de minning de Bitcoin. Il représente environ 20% du taux de hachage du réseau.

cryptonaute twitter

L’Espagne voit une opportunité dans cette crise

Mais lorsqu’un pays important dans le minage du Bitcoin connait des turbulences, certains y voient une opportunité. C’est le cas de l’Espagne. Le pays semble en effet s’intéresser de très près au minage de la monnaie numérique.

Rapide rappel de ce qu’est le minage de Bitcoin. Il s’agit du fonctionnement de l’actif en lui-même. Afin de sécuriser le réseau, les mineurs sont invités à utiliser leur ordinateur et leur carte graphique pour effectuer des calculs importants. Grâce à ce procédé, les mineurs reçoivent des Bitcoins en récompense et peuvent devenir par la suite des distributeurs de Bitcoin. Afin de rentabiliser leur activité.

Revenons sur l’Espagne. Marìa Muñoz, la députée du parti politique espagnol Ciudadanos a proposé un projet de loi. Celui-ci vise à faire de l’Espagne un pôle minier de Bitcoin important. C’est à la suite de la coupure d’internet survenue au Kazakhstan qu’elle l’a présenté.

 

« Les manifestations au Kazakhstan ont des répercussions partout dans le monde mais aussi pour Bitcoin. Nous proposons que l’Espagne se positionne comme une destination sûre pour les investissements dans les crypto monnaies afin de développer un secteur flexible, efficace et sûr. »

Le tweet était accompagné de deux pages d’une lettre ouverte au Parlement espagnol. Tout d’abord, Muñoz a souligné l’importance des protestations et des réponses du gouvernement en utilisant « toute la force de la police et de l’armée » avant que le gouvernement ne coupe Internet pour la plus grande économie d’Asie centrale.

Son parti, Ciudadanos, un promoteur avéré du réseau Bitcoin, a proposé une stratégie nationale de crypto monnaie en octobre. Il vise à faire de l’Espagne un centre d’investissement en crypto monnaie dans l’Union européenne et dans le monde. L’exploitation minière de Bitcoin pourrait être le début d’une intégration plus massive de la monnaie au sein du pays.

Pendant ce temps, au royaume des milliardaires

Mais le Bitcoin n’a pas pour vocation qu’à être miné. Donc afin de terminer, revenons un peu sur son aspect spéculatif. Car si beaucoup d’investisseurs vendent dès que les graphiques sont rouges, d’autres achètent dès qu’ils le peuvent.

C’est le cas de Bill Miller, un investisseur américain. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu’il vit de l’investissement. Et il a récemment annoncé qu’il détenait la moitié de son portefeuille en Bitcoin. L’autre moitié semble être constituée essentiellement d’actions Amazon.

On peut donc dire qu’il a eu le nez fin ! Dans tous les cas, il est allé à contre-courant en affirmant que le BTC est la seule entité économique dont l’offre n’est pas affectée par la demande. Une affirmation qui contredit directement Warren Buffet, qui disait que le Bitcoin avait une valeur nulle.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin semble avoir encore un bel avenir. Et il sera peut-être intéressant de déménager en Espagne d’ici quelques mois ! En attendant, il est conseillé d’investir dans les creux, lorsque le cours du Bitcoin présente des soldes. C’est le cas actuellement, puisque son prix est aux alentours de 41.600$ au moment d’écrire ces lignes. N’attendez donc plus, profitez de la monnaie la plus prisée et avec le plus gros potentiel futur !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram