Bitcoin a connu un mois de janvier plus que positif. Une première depuis de longs mois. Février de son côté pourrait bien s’avérer crucial pour le futur de l’actif à court et moyen terme.
Un nouveau rally haussier pour le BTC ?
La question que tous les observateurs se posent est de savoir si Bitcoin peut continuer sa progression en février. Depuis quelques jours, l’actif décélère. Ce dernier vient de chuter de près de 5% en une semaine et s’échange actuellement aux environs des 22 600 dollars selon CoinMarketCap.
Selon l’analyste crypto Elcryptoprof, le mois de février sera déterminant pour le roi des actifs cryptos. Selon lui, le BTC a déjà confirmé un mouvement haussier intéressant au-dessus de sa moyenne mobile à 10 jours en UT mensuelle. Pour ce dernier, c’est un signe de force dans la mesure ou le BTC avait déjà réalisé un mouvement similaire en 2015 et 2019, lors du début des deux précédents bull runs. Ce dernier déclare à ce sujet :
Cela pourrait être le mois le plus important de 2023. Une clôture mensuelle au-dessus de la MA 10 a confirmé le début du nouveau bull run en 2015 et 2019. Le $BTC est actuellement de retour au-dessus de la MA10. Ce mois-ci décidera-t-il si le BTC commencera un nouveau cycle haussier ? Êtes-vous prêt ?
Si le BTC parvenait à clôturer ce mois de février au-dessus de sa moyenne mobile, cela serait donc un signe fort d’une potentielle reprise du cycle haussier. Une nouvelle qui serait accueilli avec joie après une année 2022 particulièrement compliquée pour le marché crypto.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
D’autres indicateurs dans le vert !
D’autres indicateurs et outils d’analyse techniques sont aussi positifs quant au futur du Bitcoin. Tout d’abord, le BTC vient de confirmer une golden cross. Un indicateur visible lui aussi peu de temps avant le démarrage du précédent bull run.
Malgré des derniers jours plus compliqués, la capitalisation boursière du Bitcoin a progressé de plus de 300 milliards en 2023. Cette dernière est repassé au-dessus de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars.
Les bonnes nouvelles récentes en matière macro-économique pourraient aussi bénéficier au BTC. En effet, l’inflation semble maitrisée et connait une baisse significative outre atlantique. Ainsi les taux d’intérêts pourraient stopper leur hausse et le marché des crypto repartir de plus belle dans les semaines ou mois à venir.
Toutefois, sur le court terme Bitcoin bataille avec une résistance au dessus de sa tête au niveau des 23 000 dollars. Cette dernière empêche pour l’heure toute poussée haussière.
Les différentes jauges présentes sur TradingView sont toutes plutôt optimistes pour l’heure. Malgré la légère consolidation en cours, le sentiment bullish reste majoritaire pour l’heure. Nous surveillerons avec attention les prochains jours et cette résistance afin d’observer si Bitcoin peut espérer dépasser la barre des 23000 dollars et pourquoi pas retrouver le niveau symbolique des 25 000 dollars.
Source : Finbold
Pour en savoir sur la blockchain Algorand et son pari indien, retrouvez notre article ici.