Accueil Bitcoin a eu un mois difficile : voici quelques points clés à surveiller
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bitcoin a eu un mois difficile : voici quelques points clés à surveiller

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

btc 25k
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Bitcoin nous avait habitué à des hausses et baisses soudaines, septembre aura été particulièrement violent. C’est surtout le passage symbolique en dessous des 20 000 dollars qui a changé la donne. Les investisseurs n’ont plus un avis très positif de la première crypto au monde. Pourtant, cela veut-il pour autant dire que BTC est fini ?

Si vous vous demandez quel est la suite pour BTC, vous êtes à la bonne porte. Dans cet article, nous vous donnons quelques metrics essentielles pour comprendre l’évolution de Bitcoin. Découvrez s’il est possible que l’or numérique puisse continuer sa lente agonie vers des prix toujours plus bas.

La dominance sociale de Bitcoin est très négative

Si Bitcoin arrive tant bien que mal à consolider autour des 19 000 dollars, l’optimisme des investisseurs ne fait que chuter. Dans les marchés financiers, la dominance sociale peut être un indicateur très pertinent pour anticiper une potentielle hausse d’un actif. Celle-ci correspond simplement à une analyse des interactions sur les médias sociaux à propos d’un sujet. Pour ce qui est des actifs, la dominance sociale détermine si l’opinion publique est positive ou négative sur un sujet.

Dans ce domaine, des sociétés tirent leur épingle du jeu comme la société Santiment. Brian Quinlivan en est le directeur et il a d’ailleurs fait un récap sur le BTC pour ce mois de septembre. Celui-ci déclare à propos du climat général :

le monde reste dans une situation très fragile, et les traders ne croient pas beaucoup en une quelconque remontée des prix imminente

2022 semble être l’ombre qui plane sur la formidable ascension des cryptos lors des années 2020 et 2021. Cette année aura été le théâtre d’une inflation élevée, de hausse de taux d’intérêt, d’une crise énergétique et d’un marché essoufflé. Dans ce contexte, pas étonnant que la dominance sociale concernant BTC soit au plus bas.

Mais pire encore, les gens parlent de BTC de moins en moins, c’est cette donnée qui régit en grande partie l’engouement autour d’un actif. La critique, bien que négative, ne signifie pas forcément le naufrage d’un actif, mais l’absence de débat autour de lui, oui.

btc social dominance
Effondrement des mentions de BTC sur les réseaux sociaux – graphique d’après Santiment

Le marché crypto regorge cependant d’autres projets prometteurs. Ne vous laissez pas abattre par des prévisions alarmistes sur BTC. Vous pouvez tout à fait commencer à investir de manière intelligente dans les cryptos en vous aidant de nos news !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La chute de Bitcoin d’un point de vue on-chain

L’intérêt déclinant des investisseurs peut aussi se mesurer si l’on regarde les données sur la blockchain. De manière globale, on observe un ralentissement de l’activité autour de BTC. Voici quelques données qui vous aideront à mieux vous rendre compte de cette dernière sur la blockchain.

Les investisseurs n’amassent plus de BTC

Un graphique de Glassnode nous démontre une baisse de l’activité liée à BTC. Par exemple, le nombre d’adresses détenant 1 000 BTC sont restées fixes lors des 4 derniers jours. Cette donnée nous montre que la croissance de la crypto s’est figée avec une demande vacillante.

adresses bitcoin
Nombre d’adresses avec une balance de 1k – Source : Glassnode

Cette donnée nous montre un pessimiste certain autour de la crypto. Les investisseurs n’amassent plus de jetons, car ils n’espèrent pas faire de bénéfices futurs, même avec une crypto déjà pas chère. Cela signifie que les traders s’attendent à une potentielle nouvelle baisse de BTC pour les jours ou mois à venir !

Les réserves de Bitcoin se vident

Ce n’est pas seulement une absence d’achat de BTC qui est enregistrée, mais aussi sa vente massive. Les réserves ont oscillé autour d’un montant de 1,86 million de tokens durant presque un mois. La tendance semble s’inverser entre les ventes et les achats nous montrant encore un peu plus que la chute de BTC n’est peut-être pas terminée.

reserve bitcoin
Réserves de Bitcoin selon le site CryptoQuant

 

Bitcoin montre une grosse résistance à 20 000 dollars

Pour couronner le tout, si Bitcoin voit sa valeur remonter, il lui faudra toujours faire face à une résistance considérable à 20 000 dollars. C’est près de 895 000 adresses qui détiennent pour 470 000 BTC qui holds jusqu’à ce palier. Pour que BTC puisse s’extirper, il lui faudra un bull run conséquent pour compenser une vente massive de jetons à ces fameux 20 000 dollars.

Une lueur d’espoir pour BTC ?

Malgré toutes ces données accablantes, BTC présente tout de même quelques chiffres encourageants. Pour exemple, la création toujours plus élevée de nouvelles adresses sur le réseau.

bitcoin nouvelles adresses
Nouvelles adresses crées de Bitcoin – selon le site Glassnode

Le réseau Bitcoin ne cesse de s’étendre, nous donnant ainsi une masse dormante qui pourrait se mettre à acheter des jetons lors de temps plus favorables. En d’autres termes, l’augmentation du network de Bitcoin pourrait entraîner un bull run qui compenserait le plateau de résistance aux 20 000 dollars. Si le réseau grossit suffisamment, on pourra s’attendre à une nouvelle hausse future.

Faut-il investir dans un Bitcoin à 19 000 dollars ?

Si l’adage nous dit d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut, le cas de Bitcoin est complexe. Il l’est, car on ne sait tout simplement pas si la crypto a atteint son prix plancher. Il se pourrait bien qu’un nouvel élément conjoncturel vienne encore un peu plus enfoncer BTC. Pour le moment, la dominance sociale est au plus bas et la plupart des investisseurs sont pessimistes vis-à-vis d’une montée prochaine de la valeur de Bitcoin.

Si vous souhaitez investir maintenant, ce sera à vos risques et périls. Pour vous aider dans vos investissements, rendez-vous sur notre récent article dépeignant les meilleurs projets cryptos la fin de cette année 2022. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram