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Bitcoin, ne l’appelez plus jamais bulle dorénavant !

Le scepticisme à l’égard de Bitcoin n’est plus d’actualité. Pour le patron du gestionnaire d’actifs numérique Amber Group, la première des cryptomonnaies ne peut plus être qualifiée de bulle désormais.

Au fil de son histoire, Bitcoin a souvent écopé du qualificatif de bulle. Ce fut notamment le cas en 2018. La valeur du crypto-actif atteignait alors son plus haut historique… avant de chuter de nouveau.

Et depuis fin 2020 et janvier 2021, le terme de bulle refait de nouveau surface. Cette résurgence coïncide avec la flambée du cours du BTC. Ce qualificatif est cependant balayé du revers de la main par un certain nombre d’experts.

Bitcoin ne peut plus être qualifié de bulle désormais

Michael Wu, le PDG du gestionnaire d’actifs numérique Amber Group, en fait partie. Pour ce dernier, ces critiques ne sont pas surprenantes. « Je pense qu’il en va toujours ainsi face à un nouveau changement de paradigme », considère-t-il.

« Les gens commencent avec des doutes, avec du scepticisme. C’est très naturel car ils devront prendre le temps de réaliser la nouveauté et si celle-ci est durable », poursuit-il dans une interview sur CNBC.

Avec 12 ans d’existence désormais, Bitcoin peut cependant revendiquer une certaine maturité. Et le qualificatif de bulle n’est plus approprié à présent selon Michael Wu. « Je pense que vous ne pouvez encore appeler Bitcoin une bulle », insiste le dirigeant.

La raison ? « Vous avez toutes ces institutions, tous ces milliardaires, toutes ces sociétés cotées en bourse qui valent plusieurs milliards de dollars (…) tous ces nouveaux entrants dans le monde de la crypto. Ils achètent des Bitcoins, ils achètent de la crypto. Et il n’y a que 21 millions de Bitcoins », souligne Michael Wu.

Les institutionnels crédibilisent le BTC

Plusieurs institutionnels et grandes fortunes détiennent en effet du Bitcoin. En 2020, MicroStrategy investissait plus d’un milliard de dollars en BTC. Et l’éditeur organisait récemment un séminaire pour convaincre d’autres entreprises d’adopter une même stratégie.

L’assureur MassMutual détient 100 millions de dollars en Bitcoin, plus donc qu’un acteur crypto comme Square (50 millions de $). Et pour les gestionnaires d’actifs numériques, les institutionnels représentent donc de nouveaux clients potentiels.

Amber Group, comme d’autres, entend d’ailleurs conquérir ce marché d’investisseurs. Le gestionnaire a ainsi confié à une de ses dirigeantes, Annabelle Huang, la mission de développer cette clientèle.

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    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

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