Accueil Bitcoin ne peut plus être “ignoré”, mais doit toujours convaincre
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin ne peut plus être “ignoré”, mais doit toujours convaincre

Appli Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour la Deutsche Bank, Bitcoin est là pour rester et ses 1000 milliards de dollars de capitalisation en font un actif « trop important pour être ignoré ». Mais le débat concernant le BTC n’est plus là, juge la banque.

En 2017, le milliardaire et investisseur Howard Marks ne cachait pas son scepticisme à l’égard de Bitcoin. Il qualifiait ainsi la cryptomonnaie de « mode infondée ». La mode a la vie dure cependant et Mark a donc revu sa position.

Pour la Deutsche Bank, pas de doute non plus. Les crypto-monnaies sont là pour rester. Par ailleurs, avec une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars, Bitcoin est dorénavant « trop important pour être ignoré. »

La liquidité, un obstacle pour Bitcoin ?

Mais le fait que l’actif ne puisse être négligé ne signifie pas cependant que sa valeur soit pérenne ni qu’il s’agisse d’un bon produit d’investissement. Pour les analystes de la banque, le Bitcoin souffre de plusieurs carences.

Alors certes, sa hausse est intéressante. De plus, tant « que les gestionnaires d’actifs et les entreprises continueront à entrer sur le marché, les prix du Bitcoin pourraient continuer à augmenter. » Toutefois, les grands acteurs ont un pouvoir considérable sur le marché.

C’est aussi la position de Bank Of America. Par ailleurs, la hausse c’est bien, mais ce n’est pas un argument suffisant pour la Deutsche Bank. La question n’est pas là. « Le vrai débat est de savoir si la hausse des valorisations est une raison suffisante pour que Bitcoin devienne une classe d’actifs, ou si son manque de liquidité est un obstacle », considère-t-elle.

La banque se montre de plus sceptique quant au potentiel de Bitcoin et des autres cryptomonnaies dans le secteur des paiements. PayPal, Visa ou encore Mastercard, des géants du domaine, comptent bien pourtant favoriser cette démocratisation.

Encore 2 à 3 ans et un tournant pour le BTC

Banques centrales et gouvernement pourraient faire obstacle cependant. La banque allemande table sur une régulation des crypto-actifs dès la fin 2021 ou le début 2022. Les projets de CBDC sont une autre réponse des États.

« À moyen ou long terme, en raison des très forts effets de réseau, il y aura probablement peu de place pour l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement généralisé », estime la Deutsche Bank.

Et à plus long terme ? Le « Bitcoin, comme Tesla, devra transformer son potentiel en résultats pour maintenir sa proposition de valeur. » Ainsi, en tant qu’actif d’investissement, Bitcoin affiche une faible liquidité. Il devrait en outre demeurer « ultra-volatile ».

Quant à son avenir, il pourrait se jouer dans les toutes prochaines années. « Les deux ou trois prochaines années devraient marquer un tournant pour le bitcoin ; un consensus sur son avenir pourrait émerger à mesure que les gens suivent l’évolution des devises numériques », analyse la banque.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram