Le Bitcoin a de nouveau faibli vendredi, marquant un creux vers 19.600$, au plus bas depuis le 13 janvier, mais a également réussi à remonter au-dessus de 20.000 $, avec l’aide d’une statistique US clé.
En effet, certains détails du rapport NFP sur l’emploi américain ont bouleversé les attentes en ce qui concerne la prochaine décision de taux de la Fed, avec à la clé un impact positif sur le cours BTC/USD et les cryptomonnaies en général.
Le rapport NFP chamboule les anticipations pour la Fed, le Bitcoin apprécie
Rappelons tout d’abord que le Bitcoin avait été largement affecté plus tôt cette semaine par le témoignage de Jerome Powell, le patron de la Fed, devant le Congrès US. Celui-ci avait en effet ouvert la porte à une hausse de taux de 50 points de base pour la réunion du FOMC du 22 mars, après une hausse de taux de 25 points seulement début février.
Suite à cette intervention, le marché avait fait d’une hausse de 50 points son scénario de base (le plus probable) pour la prochaine décision de taux aux États-Unis, ce qui avait fait chuter le Bitcoin.
Or, le rapport NFP sur l’emploi US publié vendredi, et très surveillé par la Fed, contenait des détails qui ont invité le marché à revoir sa copie, si bien que les marchés à terme de taux montrent que désormais, une hausse de 25 points de base est de nouveau le scénario le plus probable pour les investisseurs, à 60%.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’emploi reste solide, mais les salaires ralentissent
Rappelons que les créations d’emplois se sont révélées nettement supérieures aux attentes, à 311k contre 205k anticipé. Cependant, les salaires horaires moyens sont ressortis sous le consensus, avec une hausse de 4.6% contre 4.7% anticipé en données annuelles, et de 0.2% contre 0.3% anticipé et précédemment en données mensuelles.
Sachant que l’inflation des salaires est un moteur clé de la hausse des prix, voir les salaires ressortir inférieurs aux attentes est un facteur de nature à peser sur l’inflation, et donc à réduire la nécessité pour la Fed de trop remonter les taux.
C’est donc ce raisonnement qui a incité les investisseurs à investir dans le Bitcoin et sur le marché crypto en général de en seconde partie de journée vendredi, générant un rebond, et n’excluant pas un weekend positif.
D’autres facteurs spécifiques aux cryptos continuent de menacer BTC/USD
Il ne faut cependant pas oublier que même si les perspectives macro s’éclaircissent, d’autres sujets spécifiques aux cryptomonnaies invitent à la prudence, et pourraient annuler l’impact positif de l’amélioration du sentiment macro.
Outre les déboires de la banque crypto Silvergate, qui ont régulièrement pesé sur le Bitcoin ces deux dernières semaines, la pression croissante des régulateurs qui se manifeste sous diverses formes occasionne des gros titres réguliers qui maintiennent une certaine méfiance envers les actifs numériques.
On relèvera également de récentes inquiétudes au sujet des milliards de dollars de réserves de Circle pour son stablecoin USDC déposé à la Silicon Valley Bank, qui vient d’être fermée par les régulateurs US. En effet, cette banque gérait environ 25% des 11.1 milliards de dollars de réserves garantissant la valeur de l’USDC par rapport au dollar US.
Le Bitcoin à la croisée des chemins d’un point de vue technique
D’un point de vue graphique, on notera que le Bitcoin est désormais de retour au-dessus du seuil clé de 20.000 $ et de la moyenne mobile 100 jours (20.296$) qui ont été testés vendredi matin. Ces deux seuils forment maintenant une zone de support immédiate.
Sous ce seuil, les creux de vendredi vers 19.600$, puis 19.000 $ et la zone de 18.400 $ seront les prochains support potentiels.
En cas de rebond, peu de résistances graphiques se trouveront sur le chemin du Bitcoin avant la zone de 21.500 $. Ensuite, 22.000 $ et 22.600 $ seront les prochains objectifs haussiers.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin : pourquoi le prix du BTC est en baisse en ce moment ?
- Le sort de Bitcoin et Ethereum dépendra de Silvergate et du NFP cette semaine
- Biden propose une taxe de 30 % sur l’électricité utilisée pour le minage de cryptomonnaies