Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : nouveau signal technique haussier prix/momentum (+ volume)

Le cours du Bitcoin (BTC/USD) inscrit de nouveaux plus hauts annuels en ce début de semaine, dépasse la résistance technique à 5325$ et continue de tendre vers les 6000$. Le volume du marché des crypto-monnaies a retrouvé ses niveaux des années 2017/2018.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – le point sur le volume de transaction : Longtemps aux abonnés absents, le volume d’échange a fait son grand retour sur le marché des crypto-monnaies.
  • BTC/USD – analyse technique de court terme : Le marché dépasse la résistance à 5325$ et continue de proposer une séquence haussière bien construite.

Marché des crypto-monnaies : volume d’échange historique total et capitalisation boursière dynamique – graphique disponible sur TradingView

[Bitcoin – le point sur le volume de transaction : Longtemps aux abonnés absents, le volume d’échange a fait son grand retour sur le marché des crypto-monnaies]

Le plus important dans l’analyse technique des marchés financiers est de déterminer la tendance des prix, une tendance haussière, baissière ou neutre. Sur ce premier travail, la tendance annuelle du cours du Bitcoin est haussière. Mais l’aspect le plus intéressant de l’approche technique se trouve dans ce qui dérive de l’action des prix, en particulier la participation.

Une tendance haussière est jugée saine si la dynamique des prix converge avec celle du volume d’échange. Cette convergence a fait son grand retour sur le marché des crypto-monnaies, avec un volume de transaction total qui a retrouvé ses niveaux des années 2017 & 2018, une donnée technique qui donne un caractère structurel à la hausse des cours depuis la fin du mois de décembre dernier. Le graphique ci-dessus expose sous la forme d’un histogramme gris, le volume d’échange total du marché des crypto-devises depuis le début de l’année 2017.

L’enseignement est limpide : l’année 2019 marque le retour des investisseurs sur les crypto-actifs, le Bitcoin en particulier.

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la fin de l’année 2018 et le retournement haussier de l’année 2019.

[BTC/USD – analyse technique de court terme : Le marché dépasse la résistance à 5325$ et continue de proposer une séquence haussière bien construite]

La convergence prix/volume est donc de bon augure pour la suite de la tendance haussière du cours du Bitcoin, faisons maintenant une mise à jour (voir la section Analyse Technique) des facteurs techniques haussiers de différente nature et qui se conjuguent actuellement :

CHARTISME : Le cours du Bitcoin construisait un trading range sous la résistance horizontale des 5325$ (résistance indentifiable sur la base du cours de clôture – Bitstamp ici) et cette résistance a été franchie à la clôture de la session du lundi 22 avril. Il s’agit d’un signal haussier dans le sens de la tendance annuelle. Les 5325$ font désormais office de nouveau niveau de support chartiste. Notez aussi la présence d’un petit canal graphique à faible pente (de couleur bleu foncé sur le graphique ci-dessus).

MOMENTUM (RSI) : L’indicateur technique RSI s’est maintenu au-dessus du niveau des 50 au premier trimestre 2019, c’était déjà un facteur haussier. Il se maintient à présent au-dessus d’une ligne de tendance haussière sur laquelle il a rebondi la semaine dernière (voir partie inférieure du graphique ci-dessus), l’action des prix est donc en convergence de tendance avec son momentum.

ICHIMOKU : Le marché est haussier depuis le dépassement du nuage au début de l’année 2019 puis avec la confirmation du chikou (lagging span) qui lui aussi s’est libéré de toute forme de résistance. La dynamique haussière immédiate est guidée par la Tenkan. La Kijun peut être considérée comme la garante de la tendance haussière de fond.

FRACTALE : Depuis la première impulsion du mois de décembre 2018 (vague 1), le marché a construit une vague 2 à plat au premier trimestre 2019, le temps numéro 3 a débuté le mardi 02 avril avec le dépassement des 4200$. Le marché a ensuite développé une vague de pause, numérotée 4, prenant la forme d’un trading range sous la résistance à 5325$ ; cette dernière étant dépassée depuis hier, le cours du Bitcoin se trouve maintenant dans la dernière vague haussière impulsive dont l’objectif se situe à 6000$, seuil technique majeur de l’année 2018 et pivot de moyen/long terme.

VOLUME : Le volume se manifeste en forte hausse depuis la construction de la vague 3, un schéma classique haussier prix/volume, et cela se confirme dans le temps numéro 5 qui a commencé ce début de semaine.

Pour davantage d’analyses des marchés financiers, suivez Vincent Ganne sur TradingView

> Moon va permettre de dépenser ses bitcoins sur Amazon

> Satoshi’s Treasure : Une chasse au trésor avec $1M en Bitcoin à la clé

> LedgerX souhaite offrir des contrats à terme physiques sur Bitcoin

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*