Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : objectif technique des 10K$ atteint ! Bien… et maintenant ?

Crédit : Pixabay

La cible chartiste haussière des 10K$ a été atteinte et des prises de profit logiques ont lieu. La suite va dépendre du déroulement informatique du halving et des traders institutionnels.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Objectif atteint ! La cible technique des 10K$ défendue sur Cryptonaute a été rejointe comme envisagé en amont du halving.
  • Les 10K$ sont bien plus qu’un chiffre rond. Au-delà de la barrière psychologique, c’est un seuil pivot de long terme (plusieurs mois/années) selon l’analyse technique des marchés financiers.

 

« Acheter la rumeur, vendre la nouvelle », un adage boursier aussi célèbre que le « Sell In May And Go Away ». Dans mes précédentes analyses, j’ai essayé de démontrer que tous les baromètres étaient au vert pour une hausse du cours du Bitcoin à 10.000$ en amont du troisième halving de l’histoire du BTC, c’est chose faite. Depuis 7 semaines, le marché achète la perspective de cet évènement fondamental majeur pour l’industrie du minage du BTC, faut-il maintenant vendre la nouvelle ?

Dans une optique de long terme, la division par deux de la prime de minage a contribué à la hausse du prix du BTC sur le marché, c’est l’enseignement des précédents de 2012 et 2016. Cela fait peu d’occurrence pour une conclusion pertinente, mais en tous cas ce n’est pas un facteur de baisse, c’est le moins que l’on puisse dire. Le début de semaine prochaine est crucial, il est nécessaire que le déroulement informatique du halving se passe bien, que l’activité de minage n’en soit pas perturbé.

La lecture technique du BTC était donc dans le vrai, les signaux donnés depuis plusieurs semaines défendaient une hausse vers 8500$ et 10.000$. Toutes les cibles ont été atteintes et à court terme, des petites prises de bénéfice logiques ont lieu, d’autant plus que la clôture hebdomadaire du contrat future a lieu ce soir. Le premier support graphique court terme est à 9500$.

Mais que représentent ces 10.000 $ ? Tout d’abord, c’est un chiffre rond, un seuil « psychologique ». Plus concrètement, c’est aussi un prix d’exercice sur le marché des options, certes encore limité sur le marché du BTC mais en fort développement. Selon le prisme de l’analyse technique des marchés financiers, il s’agit surtout d’une résistance de long terme relevée par plusieurs approches méthodologiques.

Dans mon approche personnelle, les 10K$ sont une résistance chartiste et un obstacle du système ichimoku sur le graphique de long terme, celui qui expose les données de cours en périodicité mensuelle.

Les 10.000$ ont produit leur effet baissier au mois de février dernier, nous allons désormais assister à une nouvelle tentative de dépassement, la clef réside dans le volume institutionnel. A l’époque, ce dernier n’était pas au rendez-vous et les positions vendeuses dominaient les positions acheteuses. La structure du volume est différente ce mois de mai et sa valeur absolue augmente depuis 2/3 semaines.

Ce mois de mai va donc conditionner la dynamique du BTC pour l’été. Une cassure technique haussière des 10K/10.5K$ donnerait le signal d’une hausse vers les records de l’année dernière mais ce n’est pas fait. Gare à un scénario trop consensuel d’envolée haussière immédiate. Factuellement, je conserve mon opinion positive au-dessus du premier support majeur, les 8500$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *