bitcoin plus de 100 millions de dollars liquides le btc seffondre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Plus de 100 millions de dollars liquidés, le BTC s’effondre !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En à peine une heure ce matin, Bitcoin perdait plus de 1 000 dollars. Soit près de 2 milliards de dollars de marketcap, à la suite d’une importante vague de liquidation. Comme d’habitude, cette chute a entrainé un mouvement de panique qui s’est répercuté sur le marché des altcoins. Des altcoins qui semblent même subir encore plus la séance du jour que le roi Bitcoin.

Bitcoin : 100 millions de liquidations en une heure !

C’est donc une vague de liquidation qui a créé les conditions de marché du jour. Pour mieux comprendre, voyons ensemble le graphique du cours du Bitcoin sur les dernières 24 heures :

Bitcoin : 100 millions de liquidations

Ce matin, entre 8 heures 25 et 8 heures 55, le Bitcoin a donc perdu plus de 1 000 dollars. En l’espace d’une demi-heure, la mère des cryptomonnaies passe alors de 22 800 à 21 900 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin s’échange contre 21 747 $, accentuant ces pertes de la matinée. Soit une baisse de 6,77 % sur ces dernières 24 heures. Sur Bitstamp, Bitcoin a même touché le seuil des 21 500 $, soit le niveau le plus bas sur ces 3 dernières semaines.

Pour certains, cette liquidation était prévisible. En effet, Bitcoin subissait déjà depuis hier une certaine forme de pression en touchant son plus bas hebdomadaire, proche des 23 200 dollars. Sur cette journée, Bitcoin atteint un niveau de liquidation plus observé depuis le 18 juin dernier. En l’espace d’une heure, le montant des liquidations a dépassé les 100 millions de dollars pour Bitcoin et les 200 millions de dollars pour l’ensemble du marché crypto.

Hier, en fin de journée, on apprenait également que Wladimir Van Der Laan, le développeur principal du réseau Bitcoin quittait ses fonctions. Une information qui a forcément dû peser sur le cours du Bitcoin. Et inéluctablement sur le marché crypto dans son ensemble. Couplé à l’annonce de la FED qui pousse à nouveau pour une hausse des taux d’intérêt et le cocktail d’une nouvelle baisse était bel et bien réuni.

cryptonaute twitter

Les altcoins suivent le mouvement

Cette forte baisse du Bitcoin a eu un impact direct sur les autres projets altcoins. Parmi le top 10 des altcoins, tous affichent une baisse. La plupart affichent même des pertes supérieures à celles du Bitcoin. Si l’on considère le top 100 crypto, seul le projet Gnosis (GNO) s’affiche dans le vert sur ces dernières 24 heures. Le tableau suivant reprend le cours des 10 principaux altcoins ainsi que leur évolution depuis hier matin.

Cours Évolution sur 24 heures
Ethereum (ETH) 1 738,73 $ – 5,87 %
BNB (BNB) 284,99 $ – 7,37 %
XRP (XRP) 0,3413 $ – 9,22 %
Cardano (ADA) 0,4713 $ – 12,65 %
Solana (SOL) 36,33 $ – 11,27 %
Dogecoin (DOGE) 0,0692 $ – 13,85 %
Polkadot (DOT) 7,49 $ – 11,57 %
Shiba Inu (SHIB) 0,00001298 $ – 12,89 %
Polygon (MATIC) 0,7801 $ – 11,49 %
Avalanche (AVAX) 22,38 $ – 13,31 %

Ce tableau permet de mettre en évidence qu’à l’exception d’Ethereum, tous les principaux altcoins affichent des pertes supérieures à Bitcoin. Pour 7 de ces 10 projets, les pertes sont même supérieures à 10 %. Au sein du top 100, les pertes supérieures à 10 % représentent d’ailleurs la majorité des projets. Sur ces dernières 24 heures, le marché crypto abandonne plus de 7 % de valorisation pour 1 050 milliards de marketcap.

Correction de la hausse ou nouveau bull-trap ?

C’est la question du moment. Est-ce que ce nouveau mouvement du marché traduit une correction avant de repartir à la hausse, dans la lignée de ce qui se pratique depuis des semaines ou va-t-on au contraire vers un retour des fortes baisses. Sur ce point, les deux hypothèses semblent aujourd’hui plausibles.

Quoi qu’il en soit, l’indice Fear and Greed qui mesure le sentiment de marché est toujours à 33 / 100, après plusieurs jours à plus de 40. L’épisode matinal risque bien de le faire à nouveau dévier. Avec pourquoi pas, un retour dans “l’Extreme Fear”.


Lire aussi : Le Bitcoin, toujours dans le flou

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram