D’après un rapport de Blockdata, au premier trimestre 2021, le réseau Bitcoin a géré un montant total de transactions supérieur à celui de Paypal. A l’heure actuelle, le Bitcoin gère 27 % et 15 % du montant total traité par (respectivement) Mastercard et Visa.
Le Bitcoin, un moyen de paiement encore à la marge ? Ce n’est plus vrai ! La preuve ? Le réseau Bitcoin a enregistré un montant de transactions plus élevé que Paypal, rien que ça !
Le Bitcoin, plus fort que Paypal…
L’information nous vient d’un rapport de la plateforme Blockdata. Au premier trimestre 2021, le réseau Bitcoin a géré un montant de transaction plus important que Paypal ! Au niveau des chiffres, Bitcoin a traité environ 489 milliards de dollars au premier trimestre 2021. Sur cette même période, Paypal n’a traité « que » 302 milliards de dollars !
Alors que l’entreprise Paypal a été créée il y a 23 ans, le Bitcoin et ses 12 ans d’âge font déjà mieux. De quoi viser encore plus loin et tutoyer les sommets des géants du paiement Visa et MasterCard ?
… mais encore loin de Visa et MasterCard !
Que donne la comparaison entre le Bitcoin et Visa ou MasterCard ? A l’heure actuelle, le Bitcoin est encore loin derrière. Concrètement, au niveau du montant total des transactions gérées, le Bitcoin atteint 27 % du montant de Mastercard et 15 % de celui de Visa. Pour autant, à y regarder de plus près, ces chiffres n’ont pas de quoi faire rougir lorsque l’on se rappelle que le Bitcoin n’existe que depuis 12 ans.
« C’est impressionnant de voir comment le Bitcoin et ses 12 années d’existence en tant que réseau décentralisé atteint déjà 27 % du volume traité par Mastercard, une entreprise créée en 1966. » Blockdata
Comment le Bitcoin pourrait rattraper et dépasser Visa et Mastercard ?
Le rapport Blockdata explique comment le Bitcoin pourrait dépasser Visa et Mastercard. Pour arriver au niveau des deux géants, il y a trois paramètres sur lesquels le réseau Bitcoin peut évoluer :
- Le nombre de transactions. Ce facteur est lié à la demande mais également à la mise en place d’un écosystème qui favorise l’utilisation du Bitcoin. De plus, il a également trait à la scalabilité du réseau Bitcoin, autrement dit à sa capacité à traiter un grand nombre d’opérations.
- Le montant des transactions. Concrètement, comme le dit le rapport, si le montant des transactions gérées augmente de 260 %, alors le Bitcoin serait au même niveau que Visa et Mastercard.
- Le cours du Bitcoin. L’augmentation du montant des opérations peut également se faire « mécaniquement » par l’augmentation du cours du Bitcoin. Une augmentation du cours du Bitcoin de 260 % ramènerait alors le Bitcoin au même niveau que Visa et Mastercard.
L’avenir du Bitcoin n’est pas suspendu à un seul de ces facteurs. En fait, c’est plutôt la conjonction des trois facteurs mentionnés qui pourrait permettre à terme au Bitcoin de rivaliser avec ses concurrents centralisés comme Visa et Mastercard.