ActualitésBitcoin

Bitcoin plus que jamais un actif de longue durée

Le nombre de Bitcoin détenus sur les exchanges centralisés a reculé de 20% en l’espace de 12 mois. Cet indicateur suggère une accumulation croissante de BTC sur des cold wallets. De quoi tirer encore plus les prix de la cryptomonnaie.

Selon Vincent Ganne de TradingView, Bitcoin entame actuellement une transition technique très classique d’un bull run. D’autres indicateurs pourraient en effet confirmer cette tendance. Il s’agit notamment du retrait de BTC des exchanges centralisés.

Or, observe Glassnode, ces retraits progressent fortement. Ils atteignent ainsi près de 20% au cours des 12 derniers mois. Ces données suggèrent donc que les investisseurs accumulent du Bitcoin hors des exchanges afin de les conserver sur un cold wallet.

La rareté de Bitcoin s’accentue, tirant son prix

En clair, ils se préparent à une conservation de longue durée de leur BTC. Et cette tendance favorise en outre la valorisation du crypto-actif. Comment ? Très simplement en réduisant le nombre de tokens disponibles à la vente, et donc la rareté.

Un indicateur permet de mesurer ce phénomène de conservation, le « Hodlwaves » de Glassnode. Et selon la dernière mesure (22 février), 57% de l’offre de Bitcoin n’a pas bougé depuis plus d’un an. C’est considérable.

Une précaution cependant. Plus d’un tiers de ce BTC échappe à toute transaction depuis plus de cinq ans. Ces 57% engloberaient donc en grande partie des jetons perdus. En effet, 17% du Bitcoin disponible sont conservés sur des wallets depuis désormais 7 ans.

Pour CoinTelegraph, d’autres raisons expliqueraient en outre la baisse du BTC sur les grands exchanges traditionnels de l’univers crypto. Il s’agirait en particulier de la popularité des DEX, leurs équivalents décentralisés.

DEX et protocoles DeFi séduisent les bitcoiners

L’intérêt des investisseurs pour les protocoles de rendement (yield) de la DeFi pourrait également expliquer la diminution de l’offre de BTC des bourses crypto classiques. En effet, la valeur totale verrouillée (TVL) d’un protocole comme BTC Wrapped Bitcoin s’envole.

D’après DeFi Llama, le protocole de tokenisation de Bitcoin a ainsi augmenté de plus d’un milliard de dollars depuis le début du mois mars. Cette tendance n’est pas nouvelle cependant. Elle remonte à l’explosion de la DeFi l’été dernier, et s’est poursuivie depuis.

Tokeniser du Bitcoin sur Ethereum ne faiblit pas, avec comme moteur la DeFi. Sur le seul protocole Wrapped BTC (WBTC), la croissance de la tokenization de bitcoins atteignait 900% pour dépasser 1 milliard de dollars en octobre 2020.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé