
Le Bitcoin est actuellement l’actif le plus stable par rapport à l’or, au Nasdaq ou encore au S&P 500. Mais qu’en est-il de sa volatilité ? En compression depuis plusieurs mois, elle pourrait se réveiller dans les prochains jours et semaines !
Une volatilité au plus bas
Alors que le Bitcoin (BTC) a dépassé les 17 000 $ au cours du week-end dernier, son prix est resté relativement stable durant en ce début d’année 2023. Sa faible volatilité, observée au cours des 10 premiers jours du mois de janvier, est un élément qui advient souvent lors des bearmarkets.

Selon un rapport d’Arcane Research, la stabilité du BTC ressemble à la tranquillité observée sur les marchés des produits dérivés et s’explique par la baisse des activités de trading. Cela indique donc une réduction de la demande spéculative sur le marché des crypto-monnaies.
La volatilité du BTC à 30 jours a replongé sous les niveaux de juin 2020, note le rapport. Alors que le prix du BTC est relativement stable, son niveau de volatilité à 30 jours a atteint les plus bas observés en 2013, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020 (pendant la plupart des bearmarket et des phases correctives).

Le BTC est actuellement plus stable que l’or, le dollar index, le Nasdaq et le S&P500 (mesuré par la volatilité sur 5 jours). Dans le tableau ci-dessous, nous illustrons les événements précédents de la volatilité à 5 jours du BTC. Ces derniers tombent sous tous les indices mentionnés plus haut, ce qui est défini comme une compression de la volatilité relative du BTC. D’après le tableau, cette situation est inhabituelle et l’environnement actuel de compression de volatilité poursuit pendant une durée record.
En dehors du 29 septembre de l’année dernière, tous les autres événements de compression de la volatilité relative ont été suivis d’une hausse de volatilité (avec de forts rebonds ou des rallyes haussiers dans les 30 jours suivants).

Explication du tableau : Volatilité sur 5 jours du BTC par rapport au NDQ, au S&P 500, au DXY et à l’or.
Ce tableau illustre toutes les occurrences précédentes de la volatilité sur 5 jours du BTC (tombant sous celle du Nasdaq, du S&P500, du DXY et de l’or, simultanément). Selon le tableau, il s’agit d’un événement très inhabituel. La compression actuelle de la volatilité relative du BTC par rapport aux autres actifs a atteint une durée record. Une hausse de volatilité a eu tendance à suivre ces précédents événements de compression de volatilité.
*Rendement du BTC 30 jours après la première date de la période de compression de la volatilité.
Source : TradingView
Un possible retour de la volatilité sur Bitcoin
Historiquement, la compression de la volatilité relative du BTC n’est arrivée que 5 fois dans le passé et n’a duré que 1 à 2 jours maximum.
Mais selon les données d’Arcane, l’événement actuel de compression a déjà duré 4 jours, établissant un nouveau record pour Bitcoin. Par conséquent, la compression actuelle de la volatilité relative est inhabituelle et n’est pas commune à ce qu’on a pu observer dans le passé.
Si l’on exclut la compression du 29 septembre de l’année dernière, ces événements ont été historiquement suivis d’une très forte volatilité (au cours des 30 jours suivants). Il est donc fort probable que Bitcoin connaisse de fortes fluctuations au cours du mois prochain.
Avec la baisse actuelle de la volatilité du BTC, la volatilité des options sur BTC elle aussi atteint un niveau historiquement bas. Cet événement rend les stratégies straddle beaucoup plus attrayantes pour les investisseurs. Ils peuvent désormais utiliser des primes d’options bon marché pour se positionner en cas de mouvements brusques du marché. Pour rappel, il existe deux types de stratégies straddle : le long straddle et le short straddle.
Le long straddle est un alliage de plusieurs types d’options. Le but étant d’achetées simultanément des options call et put sur une action avec la même date d’échéance et le même prix d’exercice. Un short straddle vise à vendre une option put et une option call (de même strike) dans un cycle d’expiration proche ou simultané.
Source : Rapport d’Arcane Research
Dans la même thématique, retrouvez un autre article sur Bitcoin et la récession mondiale :