Accueil Bitcoin : un actif plus stable que le NASDAQ, l’or et le S&P 500 ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Bitcoin : un actif plus stable que le NASDAQ, l’or et le S&P 500 ?

Charles Ledoux
bitcoin-btc-stable-or-nasdaq
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est actuellement l’actif le plus stable par rapport à l’or, au Nasdaq ou encore au S&P 500. Mais qu’en est-il de sa volatilité ? En compression depuis plusieurs mois, elle pourrait se réveiller dans les prochains jours et semaines !

Une volatilité au plus bas

Alors que le Bitcoin (BTC) a dépassé les 17 000 $ au cours du week-end dernier, son prix est resté relativement stable durant en ce début d’année 2023. Sa faible volatilité, observée au cours des 10 premiers jours du mois de janvier, est un élément qui advient souvent lors des bearmarkets.

BTC/USD en journalier – Source : CoinMarketCap.com

Selon un rapport d’Arcane Research, la stabilité du BTC ressemble à la tranquillité observée sur les marchés des produits dérivés et s’explique par la baisse des activités de trading. Cela indique donc une réduction de la demande spéculative sur le marché des crypto-monnaies.

La volatilité du BTC à 30 jours a replongé sous les niveaux de juin 2020, note le rapport. Alors que le prix du BTC est relativement stable, son niveau de volatilité à 30 jours a atteint les plus bas observés en 2013, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020 (pendant la plupart des bearmarket et des phases correctives).

BTC/USD vs. Volatilité du BTC sur 30 jours – Source : Rapport d’Arcane Research

Le BTC est actuellement plus stable que l’or, le dollar index, le Nasdaq et le S&P500 (mesuré par la volatilité sur 5 jours). Dans le tableau ci-dessous, nous illustrons les événements précédents de la volatilité à 5 jours du BTC. Ces derniers tombent sous tous les indices mentionnés plus haut, ce qui est défini comme une compression de la volatilité relative du BTC. D’après le tableau, cette situation est inhabituelle et l’environnement actuel de compression de volatilité poursuit pendant une durée record.

En dehors du 29 septembre de l’année dernière, tous les autres événements de compression de la volatilité relative ont été suivis d’une hausse de volatilité (avec de forts rebonds ou des rallyes haussiers dans les 30 jours suivants).


La volatilité sur 5 jours du BTC derrière celle du NASDAQ, du S&P 500, du DXY et de l’or – Source : Rapport d’Arcane Research

Explication du tableau : Volatilité sur 5 jours du BTC par rapport au NDQ, au S&P 500, au DXY et à l’or.

Ce tableau illustre toutes les occurrences précédentes de la volatilité sur 5 jours du BTC (tombant sous celle du Nasdaq, du S&P500, du DXY et de l’or, simultanément). Selon le tableau, il s’agit d’un événement très inhabituel. La compression actuelle de la volatilité relative du BTC par rapport aux autres actifs a atteint une durée record. Une hausse de volatilité  a eu tendance à suivre ces précédents événements de compression de volatilité.

*Rendement du BTC 30 jours après la première date de la période de compression de la volatilité.

Source : TradingView


cryptonaute twitter

Un possible retour de la volatilité sur Bitcoin

Historiquement, la compression de la volatilité relative du BTC n’est arrivée que 5 fois dans le passé et n’a duré que 1 à 2 jours maximum.

Mais selon les données d’Arcane, l’événement actuel de compression a déjà duré 4 jours, établissant un nouveau record pour Bitcoin. Par conséquent, la compression actuelle de la volatilité relative est inhabituelle et n’est pas commune à ce qu’on a pu observer dans le passé.

Si l’on exclut la compression du 29 septembre de l’année dernière, ces événements ont été historiquement suivis d’une très forte volatilité (au cours des 30 jours suivants). Il est donc fort probable que Bitcoin connaisse de fortes fluctuations au cours du mois prochain.

Avec la baisse actuelle de la volatilité du BTC, la volatilité des options sur BTC elle aussi atteint un niveau historiquement bas. Cet événement rend les stratégies straddle beaucoup plus attrayantes pour les investisseurs. Ils peuvent désormais utiliser des primes d’options bon marché pour se positionner en cas de mouvements brusques du marché. Pour rappel, il existe deux types de stratégies straddle : le long straddle et le short straddle.

Le long straddle est un alliage de plusieurs types d’options. Le but étant d’achetées simultanément des options call et put sur une action avec la même date d’échéance et le même prix d’exercice. Un short straddle vise à vendre une option put et une option call (de même strike) dans un cycle d’expiration proche ou simultané.


Source : Rapport d’Arcane Research


Dans la même thématique, retrouvez un autre article sur Bitcoin et la récession mondiale : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram