Accueil Bitcoin : Pourquoi le prix du BTC chute aujourd’hui ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Pourquoi le prix du BTC chute aujourd’hui ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle fois malmené par une décision de la SEC, à l’origine de la suspension du staking chez Kraken, le marché crypto observe avec méfiance. Sur les dernières heures, Bitcoin vient de perdre près de 4 % de sa valeur, entraînant avec lui, les autres altcoins.

Kraken suspend le staking, le marché plonge !

Sur le marché crypto, c’est un premier coup de tonnerre qui s’abat. Si le début de l’année 2023 a été marqué par une succession de bonnes nouvelles, nous tenons peut-être le premier vrai coup d’arrêt. Hier, la plateforme Kraken annonçait avoir conclu un accord avec la SEC. Un accord selon lequel la plateforme s’engage à retirer ses activités de staking aux États-Unis.

Mais ce n’est pas tout puisque la plateforme va devoir régler une pénalité de 30 millions de dollars à la SEC. Dans ce dossier, la SEC reprochait à Kraken de vendre des titres non enregistrés via son programme de staking.

Car outre cet exemple précis, c’est la politique globale que pourrait mener la SEC au sujet du staking qui fait trembler le marché. En 2021, l’organisme fédéral avait déjà mis son véto à la plateforme Coinbase qui voulait proposer ce genre de services. La déclaration du président du gendarme financier laisse en tout cas peu de doutes quant à ce que compte faire la SEC :

L’action d’aujourd’hui devrait indiquer clairement au marché que les fournisseurs de services de jalonnement doivent s’enregistrer et fournir une information complète, juste et véridique et une protection des investisseurs.

Malgré des rumeurs qui allaient dans ce sens ces derniers jours, l’officialisation de la décision a eu un impact direct sur le marché crypto. Selon les données de la plateforme Coinmarketcap, le marketcap global s’affiche dans le rouge sur ces dernières 24 heures. Avec des pertes de 4,20 %, le marché se maintient juste au-dessus des 1 000 milliards de capitalisation. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bitcoin sous les 22 000 dollars !

Évidemment, Bitcoin a, lui aussi, subi le contre-coup de cette annonce. Sur les dernières 24 heures, la mère des cryptomonnaies accuse une perte de 3,89 %. Une performance qui creuse les pertes hebdomadaires puisque Bitcoin affiche une performance de – 6,69 % depuis vendredi dernier. Le graphique suivant, accessible depuis Coinmarketcap, reprend l’évolution du cours du Bitcoin sur les 7 derniers jours.

Bitcoin sous les 22 000 dollars !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin a donc glissé sous le seuil des 22 000 dollars. Pour acheter un token BTC, il faut désormais investir 21 842 dollars, le niveau le plus bas depuis 3 semaines. Ethereum et les autres altcoins subissent également la nouvelle. La seconde crypto du marché affichent même des pertes supérieures à 5 % sur ces 24 dernières heures.

Le bon moment pour acheter du Bitcoin ?

Difficile d’affirmer à coup sur que Bitcoin devrait se relever de cette nouvelle ou si la mère des cryptomonnaies va continuer à glisser sous les 20 000 dollars. Quoi qu’il en soit, ce mouvement de prix devrait pousser certains traders et investisseurs à acheter du Bitcoin.

Car de nombreux éléments peuvent plaider pour un retour de l’intérêt des investisseurs et des traders. C’est ce que suggérait le dernier rapport de Messari sur le Bitcoin. Un rapport qui détaillait de gros volumes de Bitcoin déplacés des exchanges centralisés vers des portefeuilles personnels. Un élément qui plaide pour une normalisation de la détention de BTC sur une perspective de long terme. Très positif pour le cours d’un actif puisque les pressions vendeuses diminuent.

Le rapport Messari suggère aussi que le nombre d’adresses actives détenant du Bitcoin tend à augmenter ces dernières semaines. Un élément qui pourrait, ici aussi, s’expliquer par un certain retour de la confiance des investisseurs. Malgré les couacs de l’année 2022, beaucoup continuent à croire aux fondamentaux de Bitcoin.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram