Le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation boursière, a connu une chute importante au cours de ces derniers jours. Alors que de nombreux investisseurs sont perplexes quant à ce soudain développement, il est important de comprendre les raisons derrière cette baisse de prix.
Par conséquent, étudions de plus près les facteurs clés qui ont contribué à la récente chute du prix du Bitcoin.
La chute de valeur du BTC
Depuis le début de la semaine, les traders de Bitcoin ont constaté avec surprise la réduction continue du prix du marché. Alors que le 7 mars, le prix du token BTC avait chuté de 5,5 %, la vague de baisse n’a pas cessé, bien au contraire celle-ci a fait chuter l’actif en dessous des 20 000 $.
Pour la plupart des analystes, ce mouvement baissier se justifie en grande partie comme souvent par les rumeurs d’une imminente hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (FED) et la pression réglementaire dans le secteur des crypto-monnaies.
De plus, la courbe obligataire inversée du marché des finances a récemment atteint son niveau le plus élevé depuis les années 1980. Cela a provoqué l’apparition de signes de tension sur les marchés financiers. Les rendements sur les obligations à long terme ont stagné dans la zone de 4 %, tandis que les bons du Trésor sur deux ans ont dépassé le taux de 5 % en mars.
Les divers rapports publiés par les organismes financiers révèlent que depuis juillet 2022, les rendements des bons du Trésor Américain à long terme n’ont pas réussi à suivre le rythme de l’augmentation du rendement des bons sur deux ans.
Cette situation a entraîné une distorsion de la courbe inversée qui, d’après une analyse historique des marchés, précède généralement les récessions économiques.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des facteurs qui s’enchaînent
Au-delà des facteurs habituels qui règnent sur le marché comme notamment le taux de la FED, il faut aussi noter que la disparition de Silvergate est une perte conséquente pour l’industrie rappelant encore une fois les nombreuses faillites de 2022.
En outre, le secteur des finances dans sa globalité a été frappé par une nouvelle au cours de cette semaine. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a revu à la hausse ses prévisions concernant les fonds fédéraux américains en les mettant à 6 %.
Pour Rick Rieder, directeur des investissements pour les titres à revenu fixe mondiaux chez BlackRock, la réserve fédérale pourrait maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé et sur une période prolongée dans le but de ralentir l’économie et de ramener l’inflation à près de 2 %.
De nouvelles réglementations en perspective pour les crypto-monnaies ?
Un nouveau rapport publié par le Wall Street Journal peint un futur assez controversé pour l’industrie crypto. Selon les données du rapport, l’administration Biden aurait développé un plan consistant à appliquer la règle du “wash sale” aux crypto-monnaies.
Cette règle, si implémentée, pourrait mettre fin à la stratégie populaire utilisée par les traders pour vendre puis acheter immédiatement des actifs numériques à des fins fiscales.
Néanmoins, l’exécutif américain n’est pas la seule autorité qui s’intéresse à l’industrie. La Public Company Accounting Oversight Board, une organisation chargée de la surveillance des audits des entreprises publiques aux États-Unis, a publié une annonce où elle met en garde les investisseurs contre les rapports de preuve de réserves envoyés par les cabinets d’audit.
Crypto entities may engage a service provider to issue “proof of reserve” reports. A new Investor Advisory from the PCAOB’s Office of the Investor Advocate urges investors to exercise caution with these reports. https://t.co/aAykzlc7k1 #PCAOBresources pic.twitter.com/7S6jLCC2np
— PCAOB_News (@PCAOB_News) March 8, 2023
Cette organisation, qui est soutenue par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a affirmé dans son communiqué que les investisseurs doivent faire attention aux missions de PdR, car elles ne sont pas des audits et donc, par conséquent, les rapports y afférents ne fournissent pas d’assurance significative.
Retour à la normale des marchés de marges du BTC
Au-delà des inquiétudes liées aux futures des crypto-monnaies en général et du Bitcoin en particulier, il y a lieu de préciser que les marchés de marge du BTC sont revenus à la normale.
C’est une nouvelle importante, car les marchés sur marge constituent l’un des meilleurs moyens pour déterminer la position des traders professionnels. Ils permettent aux investisseurs d’emprunter de la crypto-monnaie pour augmenter leurs positions.
Suite à l’étude du graphique de prix du BTC, le ratio de prêt sur marge des traders d’OKX a chuté de manière spectaculaire le 9 mars. Il s’est par la même occasion, détaché d’une situation qui favorisait auparavant les positions longues à effet de levier. Le ratio de prêt de marge actuel situé à 16 est relativement neutre pour les experts cryptos.
Par conséquent, malgré une chute importante du BTC et son retour en dessous des 20 000 $, selon certains analystes, c’est le moment idéal pour acheter du Bitcoin, car suivant certaines prévisions un bullrun est toujours d’actualité pour cette année.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Le gouvernement américain transfère 1 milliard de dollars de Bitcoin !
- Le sort de Bitcoin et Ethereum dépendra de Silvergate et du NFP cette semaine
- BCB Group souhaite combler le vide laissé par Silvergate