bitcoin previsions btc janvier 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : le prix en timide hausse, quelles sont les prévisions pour le BTC pour janvier 2023 ?

Emmanuel Mounier Rédacteur
bitcoin-hausse-prévision-btc-janvier-2023
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie des crypto-monnaies a conclu l’année 2022 dans une ambiance relativement calme et presque inaperçue. Une fin jugée bonne selon certains après la catastrophe que fut 2022 pour le marché des coins avec le bear market, mais aussi les différents événements qui ont secoué la totalité du marché.

Alors que les investisseurs se tournent dorénavant vers 2023, on constate que le Bitcoin semble donner timidement, lentement, mais sûrement des signes d’évolution. En effet, la première crypto-monnaie au monde a démarré la nouvelle année avec une légère hausse surtout ces derniers jours. S’il est vrai que sa valeur actuelle se trouve toujours en dessous des niveaux de soutien clés, cette nouvelle a de quoi ravir les investisseurs.

Une soudaine augmentation du prix du BTC en 2023 ?

Selon les dernières informations récoltées auprès des experts, le Bitcoin serait en pleine campagne à la hausse. En effet, la crypto-monnaie, influencée par les nouvelles sur la macroéconomie, essaye de produire un élan capable de pousser son token vers des niveaux plus grands.

Une tactique qui semble de toute évidence fonctionner pour l’instant puisque le Bitcoin a enregistré ses premières évolutions cette année. Au moment de la rédaction de cet article, le prix d’un Bitcoin est de 16 931 $, avec des gains d’environ 2,31 % au cours des 7 derniers jours. En 2023, le Bitcoin aurait atteint son pic le 4 janvier dernier pour un montant de 16 964 $.

Ainsi, bien que ces gains ne laissent pas la communauté indifférente, cette dernière n’est pas complètement convaincue quand bien même cela reste du positif si on prend en compte la situation il y a encore quelques semaines auparavant. Malgré tout, la plupart des investisseurs en Bitcoins ont une stratégie bien définie et souhaitent que la hausse du Bitcoin se produise au plus vite.

De ce fait, la recherche d’un possible plancher pouvant permettre d’effectuer un nouveau rallye sur le Bitcoin est la nouvelle quête des investisseurs. Pour le moment, le niveau des 17 000 $ demeure un point de résistance clé concernant BTC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Quelle pourrait être la cause de cette augmentation ?

Pour plusieurs analystes, l’amélioration de la valeur du BTC et son éventuelle remontée vers les 17 000 $ seraient dues à une même raison. Ils affirment que le prix de la crypto-monnaie a été en partie stimulée par la baisse du taux de chômage entre novembre et décembre aux États-Unis et à l’annonce de la création de 223 000 emplois en décembre, soit plus que les 200 000 estimés.

Ces données sont très importantes dans la mesure où le Bitcoin se fait largement influencer par les politiques monétaires de la FED. En effet, l’institution se base en général sur les données sur l’emploi pour déterminer ses décisions à propos d’une possible hausse des taux d’intérêt.

Par conséquent, en fonction de l’évolution de la hausse des taux d’intérêt cela peut faire fluctuer le Bitcoin grandement comme c’est le cas avec l’inflation en général ou encore des événements comme la guerre en Ukraine.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin pourra-t-il réellement se relever de sa chute cette année ?

La récente hausse de la courbe de valeur du Bitcoin a séduit beaucoup de personnes, cependant, la situation du marché des crypto-monnaies est bien plus complexe. Lorsque l’on analyse le Bitcoin sur une journée, à l’aide d’un outil comme TradingView, on remarque rapidement que le token BTC est dominé par une tendance plutôt baissière.

Aussi, malgré les signes de reprise lancés par le Bitcoin, les experts analystes n’imaginent pas encore l’arrêt de l’hiver crypto sur le marché. En outre, l’algorithme d’apprentissage automatique se trouvant sur PricePredictions indique que l’actif pourrait très bien se retrouver avec une perspective baissière au cours du premier mois de 2023. Selon l’algorithme, le Bitcoin se négociera probablement à 15 532 $ le 31 janvier.

Toutefois, nombreux sont les investisseurs qui espèrent que l’actif s’appuie sur les mêmes supports qu’en 2022 pour pouvoir évoluer. À titre d’exemple, malgré la baisse globale du marché et du BTC en particulier, la blockchain du Bitcoin a réalisé plus de 8 000 milliards de dollars de transactions en 2022.

L’avis des investisseurs

En 2022, le marché des crypto-monnaies a enregistré sa pire performance depuis 2018. Cette année 2022 a été la scène d’un déferlement de mauvaises nouvelles et de crises qui ont durement impacté l’industrie.

Néanmoins, tout n’est pas perdu selon la majeure partie des investisseurs. Pour eux, 2023 est une année d’espoir qui marquera une répétition du rebond qu’a vécu le marché de 2019 après la catastrophe de 2018.

Dans le même temps, cette impression n’est pas au goût d’autres investisseurs qui, eux, estiment que 2023 sera une année mitigée pour les crypto-monnaies en général et pour le Bitcoin en particulier.

La plupart de ces investisseurs s’attendant à de nouveaux rebondissements entraînés par les incidents de l’an dernier tels que l’effondrement de FTX. Pour d’autres, l’évolution du marché s’étendra sous deux phases qui vont commencer en 2023 et se poursuivre jusqu’en 2024.


Sources : cours du Bitcoin (CoinMarketCap) / Prévision du prix du Bitcoin (PricesPredictions)


Selon de nombreux analystes le Bitcoin effectue des cycles de 4 ans et dans le cas actuel, nous en serions à la troisième année qui pourrait amener à une chute de l’actif avant qu’il se stabilise et retourne à la hausse. Il reste à confirmer si ce fameux cycle continuera à se répéter ou non.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram