
Le prix du Bitcoin est en nette hausse depuis le début de l’année. Alors quelle suite pour l’actif roi du marché crypto ? Une nouvelle poussée haussière ou une correction ? On fait le point sur la situation !
Un début d’année 2023 plus qu’encourageant
Bitcoin connait un début d’année 2023 en fanfare. Après une année 2022 plus que compliquée, l’actif a nettement rebondit suscitant l’enthousiasme de nombreux traders et observateurs. Toutefois, ce dernier reste encore bien loin de son ATH à plus de 69 000 dollars. En effet, à l’heure de l’écriture de ces lignes le BTC s’échange aux environs des 22 800 dollars selon le site spécialisé CoinMarketCap.
Les différents observateurs du marché ne sont pas d’accord sur la prochaine évolution du Bitcoin. L’analyse technique montre que le BTC pourrait atteindre 23 000 $, puis 25 000 $ et enfin 30 000 $ dans les jours ou semaines à venir.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un effet Genesis ?
Parmi les signaux inquiétants, il y a notamment la faillite de Genesis. La société appartenant au Digital Currency Group présidé par Barry Silbert, a déposé une demande de mise en faillite ce 19 janvier. De ce fait, les opérations de trading, de conservation, à terme et au comptant sont toujours en cours, et le dépôt de bilan ne les affecte pas. Grâce à cette déclaration, on a pu avoir accès aux créanciers de l’entreprise.
La société aurait plus de 100 000 créanciers et devait à ses 50 principaux créanciers 3,4 milliards de dollars. Les dossiers déposés auprès du tribunal américain des faillites pour le district sud de New York montrent que l’activité de prêt de Genesis a des actifs et des dettes compris entre 1 et 10 milliards de dollars.
Cette nouvelle pèse sur le marché crypto même si pour l’heure elle n’a pas poussé les cours à la baisse. Il est fort probable que cette nouvelle ait déjà été anticipée par le marché. En effet, la situation de Genesis est connue depuis de longues semaines par les observateurs de l’écosystème crypto.
Quid d’un nouveau relèvement des taux d’intérêts ?
Le marché est aussi dans l’attente de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) et des nouveaux chiffres concernant les taux d’intérêts de la FED. Les observateurs s’attendent à une nouvelle hausse, modeste d’un quart de point, pour continuer d’endiguer l’inflation. Nous surveillerons avec attention la réaction du marché la semaine prochaine.
Les différents indicateurs économiques, inflation, taux de chômage, consommation, continueront d’avoir un impact déterminant sur le cours de l’actif.
La République Centrafricaine avance en matière de crypto-monnaies
Au rayon des bonnes nouvelles pour le Bitcoin, les avancées de la république Centrafricaine concernant le Bitcoin et les crypto-monnaies. Le pays avait été le second à reconnaitre le BTC comme monnaie. Il va plus loin en créant d’un comité de 15 personnes chargé de rédiger une nouvelle loi plus détaillée concernant l’utilisation des crypto-monnaies. C’est ce qu’a annoncé le président Faustin-Archange Touadéra, la semaine dernière via un tweet.
15 experts #centrafricains issus de plusieurs ministères de mon gouvernement composent le comité chargé d'élaborer un nouveau projet de loi plus complet sur l'utilisation des crypto-monnaies et d'offrir à la RCA cette opportunité unique de développement économique & technologique pic.twitter.com/bZTS8HQxH3
— Faustin-Archange Touadéra (@FA_Touadera) January 20, 2023
Pour l’homme d’état, les crypto-monnaies peuvent contribuer à la suppression des barrières financières du pays. Il a plaidé pour la création d’un environnement favorable aux affaires ainsi que d’un cadre réglementaire pour les crypto-monnaies. Une bonne nouvelle concernant l’adoption du Bitcoin à l’échelle de la planète.
Analyse technique du Bitcoin
Bitcoin est en hausse de près de 10% sur les 7 derniers jours. Ces dernières heures, chaque dump semble être racheté avec vigueur par les acheteurs comme on peut l’observer sur le graphique ci dessous en UT 4H.
On observe aussi la remarquable poussée de l’actif, le 20 janvier qui a permis de franchir la barre des 22000 dollars avec vigueur. Depuis l’actif se maintient au dessus de cette barre symbolique.

En UT journalière, on observe que le prix bute pour l’heure. sur une résistance aux alentours des 23 300 dollars. Ce niveau est à surveiller de près dans les prochains jours. En cas de franchissement à la hausse, le Bitcoin et l’ensemble du marché crypto pourrait bien viser plus haut !
Source : Business 2 Community
Pour en savoir plus sur le premier centre de mining Bitcoin grâce à l’énergie nucléaire, retrouvez notre article ici.