Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : Que faut-il pour défendre la fin de la consolidation ?

Alors que le marché va suivre ce mercredi à 20 heures la décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), cruciale pour la dynamique estivale des marchés financiers, faisons à nouveau un point technique sur le cours du Bitcoin (BTC/USD), toujours dans une séquence de consolidation, et ce, depuis maintenant 5 semaines.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – graphique hebdomadaire : la tendance de fond reste haussière au-dessus des 8600$ et la dérivée première des prix présente une configuration haussière « cachée ».
BTC/USD – graphique journalier : le graphique journalier nous enseigne cependant que la consolidation n’est pas encore terminée bien que le support à 9100$ agisse actuellement.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les donnnées proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

Le graphique ci-dessus expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et permet de se forger une opinion sur la tendance de moyen terme (horizon plusieurs semaines/mois).

Cette dernière reste haussière tant du point de vue de la succession de creux et de sommets ascendants, que du momentum, représenté ici par l’indicateur technique RSI dont la mesure hebdomadaire est supérieure à 50, représentant une situation de divergence haussière « cachée »; la divergence « cachée » permet de qualifier la baisse depuis fin juin de « consolidation » et non de point de départ d’un marché baissier.

Observez la ligne de couleur marron en trait épais sur le graphique ci-dessus, il s’agit de la Kijun, composante structurelle de l’ichimoku. Cette ligne est une bonne frontière pour déterminer la tendance de fond, elle a bien guidé la hausse en 2017, puis donné le point de départ de la baisse de 2018, avant de donner un signal haussier en avril 2019. Ce seuil, actuellement à 8600$, sera le prix d’invalidation de mon argumentation haussière.

 

Dans mes précédents billets techniques, j’avais mis en évidence le risque de repli vers la zone support comprise entre 8750$ et 9100$. Le marché se stabilise effectivement sur le support chartiste horizontale à 9100$, mais d’autres signaux techniques baissiers viennent équilibrer la préservation de ce support et ne permettent donc pas de conclure avec conviction qu’il s’agira du point bas.

Facteurs positifs : Le marché consolide depuis maintenant 5 semaines, soit à peu près la durée des deux consolidations précédentes qui ont eu lieu après la cassure technique haussière des 4200$. La double stabilisation sur 9100$ est aussi un élément positif.

Facteurs négatifs : Le RSI journalier s’est certes stabilisé mais il a rompu le niveau des 50, pas de tendance haussière court terme (plusieurs séances/semaines) sous ce niveau. Le cours du Bitcoin a aussi basculé sous le kumo de l’ichimoku, le « nuage » qui soutenait la hausse depuis le mois de février 2019.

Que faut-il pour défendre une fin de consolidation : Au moment où ces lignes sont écrites, il est difficile de dire si les 9100$ seront le point bas ou si un trou d’air est envisageable vers 8600$. L’unique façon de l’affirmer est de dépasser une résistance à la fois sur les prix (le nuage de l’ichimoku) et sur le RSI (dépassement du niveau des 50). Notez aussi la présence d’un canal chartiste propre (en bleu avec une médiane efficace en pointillé). L’approche technique objective est donc pleine de nuance ; d’un point de vue subjectif, oui, je pense toujours que la tendance haussière reprendra ses droits.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*