Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : Quelle condition pour envisager un rebond technique ?

Le cours du Bitcoin s’est stabilisé à court terme en formant un support à 7750$. Une divergence haussière potentielle prix/momentum est apparue en données journalières mais elle n’est pas encore active. Quelle est la condition à remplir pour envisager un rebond technique ?

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – graphique hebdomadaire : un support technique majeur a été rompu le 24 septembre dernier. La tendance haussière annuelle est interrompue sous la nouvelle résistance majeure à 9100$.
BTC/USD – graphique journalier : le marché forme un support court terme à 7750$ et une divergence haussière est présente, sans pour autant être active. Il faut franchir les 8400$ pour envisager un rebond technique, sinon, la tendance reste baissière.

 

Dans ce nouveau point technique, je vais revenir sur la configuration technique immédiate du cours du Bitcoin, laissant à mes deux précédentes contributions le soin d’évoquer le moyen terme. Depuis quelques séances, le taux BTC/USD s’est stabilisé et a formé un support à 7750$, décrivant ainsi une phase latérale entre ce niveau de support et la résistance à 8400$.

Ce petit trading range est soit une période de pause avant une réplique baissière vers 7300$, soit une base pour effectuer un rebond technique (pull back ou mouvement de retour) vers la résistance à 9100$.

Un élément technique milite en faveur du second choix, il s’agit d’une divergence technique haussière standard potentielle entre le prix du Bitcoin et sa dérivée première, ici représentée par l’indicateur technique RSI. Cette divergence s’est construite sur le graphique journalier.

Une divergence haussière potentielle prix/RSI n’est pas en soit le signal d’un rebond technique, elle peut simplement traduire un ralentissement de la vitesse de la baisse. Mais elle peut aussi suggérer à un stade précoce une phase de rebond technique, à la condition que les prix dépassent une résistance susceptible d’activer la divergence. La résistance en question est ici située à 8400$/8500$. Rappelons que les 8500$ sont le ratio de retracement de 50% de toute la hausse entre 3100$ et 14.000$.

Pour parler clairement, il faut dépasser en cours de clôture journalier les 8400$ pour donner le signal d’un rebond technique vers 9000$. Sans cela, aucun rebond ample à prévoir, quelle que soit la divergence.

Pour résumer sur la base d’une clôture en journalier :

Range 7750$/8400$ = tendance neutre
Au-dessus de 8400$ en clôture = rebond technique vers 9000$
En-dessous de 7750$ en clôture = poursuite de la baisse vers 7300$ et 7000$.

Ce graphique dévoile la divergence haussière potentielle Prix/Momentum :

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin par Miloslav Hamrik – Pixabay

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*