Bitcoin : Quels sont les enseignements du graphique de long terme ?

Le cours du Bitcoin poursuit sa tendance haussière sans peur et sans reproche et approche désormais des premiers objectifs techniques majeurs du retournement haussier qui s’est mis en place entre décembre 2018 et le premier trimestre 2019, soit 6200$. Profitons-en pour rappeler les enseignements techniques du graphique de long terme.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – le graphique de moyen/long terme : Rappelons tout d’abord les caractéristiques d’un graphique de long terme et son rôle dans la prévision boursière.
  • BTC/USD – analyse technique : Tour d’horizon des enseignements techniques du graphique en données hebdomadaires et à l’échelle logarithmique

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires avec une échelle logarithmique

Les détracteurs de l’analyse technique des marchés financiers lui reconnaissent malgré tout un rôle dans la prévision de marché de très court terme, laissant le moyen/long terme aux fondamentaux. En effet, les fondamentaux sont le socle de toute avancée ou recul d’un actif financier sur longue période, mais les graphiques sur un long horizon de temps sont aussi d’une pertinence redoutable pour la prévision financière, c’est ici que réside la force de l’approche comportementale en finance de marché.

Qu’est-ce qu’un graphique de moyen/long terme ?

C’est une représentation graphique qui expose des cotations en données hebdomadaires ou mensuelles et qui propose un axe des ordonnées tenant compte de la gestion du capital investi, c’est-à-dire un axe des ordonnées non pas absolu, mais relatif, pour « coller » à la réalité de la gestion d’actifs. L’échelle du graphique de moyen/long terme doit donc être logarithmique.

C’est justement le cas du graphique qui vous est proposé ci-dessus, il dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires du cours du Bitcoin (BTC/USD), sur la base d’une échelle en log.

 

Faisons à présent un tour d’horizon des enseignements techniques du graphique de moyen/long terme du cours du Bitcoin :

  • Chartisme & tendance des prix : La validation chartiste du retournement haussier avait été donnée par le dépassement de la résistance à 4200$ au début du mois d’avril. Il est intéressant de relever aussi que le dépassement des 4200$ s’est traduit par le franchissement de la ligne de tendance baissière qui joignait les plus hauts les plus saillants depuis le sommet historique du mois de décembre 2017 (oblique baissière de couleur rouge sur le graphique ci-dessus). Graphiquement, cela donne encore plus de portée au dépassement des 4200$, d’autant plus que cette oblique est tracée depuis une représentation graphique en log.
  • Tendance du momentum : L’indicateur technique RSI est à nouveau choisi ici pour représenter le momentum, soit la vitesse, la dérivée première des prix. Deux points haussiers sont présents : la tendance haussière convergente du prix avec sa vitesse et surtout, le dépassement du niveau des 50 sur le RSI hebdomadaire.
  • Le message de l’indicateur technique Ichimoku : Le message de l’Ichimoku est plus modéré à long terme. Certes, le marché est à nouveau soutenu par Tenkan et Kijun (notez le croisement de la Tenkan au-dessus de la Kijun), mais la tendance de fond reste baissière sous le nuage dont l’amplitude est encore très forte.

 

CONCLUSION

Pour conclure cet article, laissez-moi revenir sur la dynamique immédiate du cours du Bitcoin. Ce suivi régulier est proposé au sein de la section Analyse Technique de cryptonaute. Je pense que le marché va rejoindre le seuil horizontal de décrochage du mois de novembre dernier, soit 6200$ chez Bitstamp. Une phase de prise de profit pourrait aussi voir le jour lorsque le marché va tester pour la première fois le nuage de l’Ichimoku, la SSB, soit la partie basse. Dans l’immédiat donc, la tendance reste haussière avec un intervalle cible à 6200$/6700$.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

> Quels pays concentrent le plus grand nombre de crypto-traders ?

> 68% des millionnaires ont déjà ou prévoient d’investir dans la crypto (sondage deVere)

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.


La newsletter de Cryptonaute :