Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : le ratio de retracement de 61.8% semble être le pivot du moment

Crédit : Pixabay

Le cours du Bitcoin a rebondi sur sa ligne de tendance haussière annuelle à 6500$ et oscille à présent autour du ratio de retracement de Fibonacci de 61.8% de la hausse 3100$/13.900$.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – tendance de fond : le marché est à présent dans une séquence sans tendance, entre la ligne de tendance haussière de l’année 2019 et la résistance à 8500$.

BTC/USD – le point immédiat : le cours du Bitcoin oscille autour des 7230$, soit 61.8% de retracement (ratio de Fibonacci) de toute la hausse construite entre 3100$ et 13.900$. Un rebond peut être envisagé tant que ce seuil est préservé.

C’est lors de la séance du 25 novembre dernier que le cours du Bitcoin a réagi favorablement sur la ligne de tendance chartiste annuelle, c’est-à-dire celle qui joint les creux les plus saillants depuis le mois de janvier 2019. C’est oblique graphique est le seuil ultime pour défendre le mouvement haussier qui s’est déployé entre 3100$ (dernier trimestre 2018) et 13.900$ en juin dernier.

Un autre élément technique devient aussi de plus en plus intéressant, il s’agit du ratio de retracement de 61.8% de toute la hausse 3100$/13.900$, une proportion de marché évoquée dans mes précédents billets techniques.

Ce ratio, dit de Fibonacci (un mathématicien qui a vécu il y a plusieurs siècles et qui n’a en aucun cas créé des ratios boursiers mais mis en évidence une série de chiffres liés entre eux par des proportions récurrentes dont le fameux nombre d’or, 1.618) produit actuellement un effet important sur le marché, un effet de stabilisation. Le ratio de retracement de 61.8% est l’inverse du nombre d’or, c’est le ratio de consolidation le plus suivi par le marché.

Vous pouvez observer comment le BTC/USD s’accroche à ce seuil (7231$) depuis une semaine.

En clair, tant que le cours du Bitcoin préserve le double support formé de la ligne de tendance de 2019 et du ratio de 61.8%, j’envisage la poursuite du rebond technique vers 7800$. Mais il faut bien garder à l’esprit que la vraie frontière d’un très éventuel nouveau marché haussier de fond se trouve à 8500$.

Voici une synthèse des prix pivots afin de conclure ce point technique :

Au-dessus de 7100$/7230$ : scénario de rebond technique vers 7800$

Sous 7000$ : baisse du marché vers 6700$ et 6180$

Au-dessus de 7800$ : davantage de rebond technique vers 8500$

A lire aussi : Bitcoin (BTC) : le mois de décembre, celui du bull run ? Pas nécessairement.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *