La semaine a jusqu’à présent été difficile pour le Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie par capitalisation ayant marqué un creux à 25.800 $ vendredi, au plus bas près de 2 mois. Par rapport au sommet de samedi dernier à 29.850 $, juste avant que la tendance baissière actuelle ne démarre, le BTC/USD affichait sur son creux d’hier une chute de 13.5%, en seulement 6 jours.
Or, la chute de la cryptomonnaie l’a amenée au contact d’une zone de support majeure, comme nous le verrons plus loin, et investir dans le bitcoin aux cours actuels pourrait être une idée judicieuse au début d’un weekend qui pourrait voir un puissant rebond s’initier.
Pourquoi le Bitcoin a chuté cette semaine ?
Une des raisons qui a le plus été mise en avant pour expliquer la chute du BTC au début de la semaine concernait les problèmes de congestion du réseau Bitcoin, historiquement encombré. En cause, les jetons BRC-20, un standard de NFT du protocole Ordinals, sur lequel se basent des mêmes coins très populaires, dont PEPE.
Or, les tokens BRC-20 contribuent à brouiller la blockchain grâce à Ordinals, un protocole qui permet d’inscrire des données dans la plus petite unité monétaire du bitcoin, le satoshi. Cela a entrainé une très forte hausse des transactions BTC en attente, faisant douter de la capacité de la crypto à devenir une monnaie mondiale.
Un autre facteur clé de la baisse du Bitcoin cette semaine a été la hausse du Dollar sur le Forex. Le billet a en effet rebondi fortement jeudi et vendredi, avec le Dollar Index qui a terminé la semaine sur un sommet de plus de 6 semaines, profitant d’anticipations en termes de hausse de taux US qui ont reculé, l’outil FedWatch du CME témoignant actuellement d’une probabilité de 84.5% d’une pause de la Fed pour la prochaine réunion de juin, contre plus de 90% il y a une semaine.
Enfin, on notera que Binance a vu la liquidité et le volume du BTC sur sa plateforme chuter de plus de moitié depuis février, selon les estimations de Kaiko, notamment en raison de l’arrêt sa promotion zéro frais. Or, Binance étant la plus grande plateforme crypto au monde, la réduction du volume et de la liquidité favorise les forts mouvements, tels que ceux que l’on a observés cette semaine.
De plus, la plateforme a annoncé vendredi soir qu’elle se retirait du marché canadien, ce qui ne risque pas d’améliorer la situation.
Unfortunately, today we are announcing that Binance will be joining other prominent crypto businesses in proactively withdrawing from the Canadian marketplace.
We would like to thank those regulators who worked with us collaboratively to address the needs of Canadian users.…
— Binance (@binance) May 12, 2023
Comment trader le Bitcoin d’un point de vue technique ce weekend ?
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 26.146 $, a semblé aider à stopper la chute du cours du Bitcoin vendredi.
Il est par ailleurs intéressant de noter que la moyenne mobile 200 semaines se trouve aussi actuellement sur ce niveau, ce qui renforce largement son importance. Bien que ces seuils aient été testés hier, la cryptomonnaie est parvenue à rapidement repasser au-dessus.
À ce stade, il est donc possible que la correction du Bitcoin soit terminée, et qu’il faille envisager un rebond. Si le weekend débouche au contraire sur une nouvelle faiblesse qui entraine le Bitcoin à s’installer sous la MM 100 jours et la MM 200 semaines, le profil graphique sera encore davantage dégradé, et l’attention des vendeurs se tournera vers la zone clé de 25.000 $.
À la hausse, il n’y a pas d’obstacles clairs et éprouvés avant le seuil psychologique majeur de 30.000 $. Tant que le BTC/USD n’a pas reconquis ce seuil, les risques de chute resteront significatifs pour la cryptomonnaie.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Voici la raison pour laquelle Bitcoin pourrait chuter sous les 27 000 $ d’ici ce soir
- Le nouveau PDG de Yuga Labs s’offre un Bored Ape pour 90 000 $
- Pourquoi le réseau Ethereum s’est-il arrêté pendant 25 minutes ?