Accueil Bitcoin a rebondi 10 fois en tout : va-t-il réitérer l’exploit de nouveau ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin a rebondi 10 fois en tout : va-t-il réitérer l’exploit de nouveau ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin est un véritable dur à cuire lorsque l’on regarde toutes les épreuves qu’il a traversées. Rien qu’en 2022, il a subi deux gros crashs majeurs qui l’auront amené à un prix similaire à début 2020. Et même à ce stade, les investisseurs attendent patiemment une reprise prochaine du jeton numéro 1 dans le monde.

La volatilité du marché n’est plus à prouver, et les amateurs du domaine semblent plutôt bien s’en accommoder. Bitcoin (BTC) a perdu 65 % de sa valeur par rapport à début 2022. Il se maintient désormais à un prix de 16 800 dollars. Un crash qui peut paraître impressionnant aux premiers abords, mais est-ce pour autant la fin des cryptos-monnaies ?

Historique de quelques rebonds de Bitcoin depuis sa création

bitcoin

Apparu juste après la crise de 2008, Bitcoin a pu faire son bout de chemin sous l’œil des radars. Car oui, avant de devenir “mainstream”, Bitcoin faisait déjà l’objet de spéculations aussi bien très optimistes qu’assassinent, bien avant cela.

Les premiers vrais crashs de Bitcoin en 2011 et 2014 avec Mt. Gox

BTC a connu son premier gros crash lors de l’année 2011. Encore très peu connu du public, celui-ci a essuyé une perte de 99 % de sa valeur après un hack de Mt- Gox l’ayant d’ailleurs amené à un effondrement juste après.

Et rebelote en 2014, avec un second hack de la plateforme qui a une nouvelle fois fait chuter BTC de 60 %. Cette fois-ci, Mt. Gox détenait encore plus de jetons BTC avec 80 % de l’offre totale !

prix btc 2014
Prix de BTC durant l’année 2014. Source : CoinMarketCap

Pour rappel, Mt. Gox était un exchange de crypto réputé dans le monde et très influent à l’époque. Et c’est peu dire puisque celui-ci détenait pour 70 % de la “supply” totale de BTC au moment de son crash. Autant dire, que ce désastre aura marqué le jeton de manière significative.

Lorsque l’on voit les dégâts qu’a fait FTX dans un marché beaucoup plus développé et moins centralisé, on peut imaginer l’impact qu’a eu l’effondrement d’une plateforme qui avait le monopole du marché.

D’ailleurs, les compagnies d’Analytics ne sont pas particulièrement paniquées concernant le crash de FTX. Pour elles, ce dernier a vécu bien pire et s’en est relevé sans problème.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

D’autres crashs à connaître à propos de Bitcoin

Les nombreux piratages de Mt. Gox résonnent aujourd’hui comme un mauvais running gag tant les cas de hack sont fréquents. Vous vous en doutez, mais la plupart des crashs de Bitcoin sont liés à des piratages.

En 2015, un nouveau piratage du DAO aura fait plonger Bitcoin et Ethereum en même temps. D’ailleurs, le réseau originel de Ethereum a été renommé en ETC (Ethereum Classsic). Le réseau que l’on connaît aujourd’hui est un hard fork !

Jamais deux sans trois, c’est au tour cette fois-ci de Bitfinex de se faire hacker en 2016 entraînant une nouvelle fois Bitcoin dans des niveaux inférieurs de prix. En bref, il y aura eu de nombreux troubles pour BTC qui aura réussi à se relever à de nombreuses reprises. Juste avant son succès lors des années 2020/2021, Bitcoin avait atteint une valeur de 3 200 dollars après un pic à 20 000 dollars en 2017.

prix BTC 2017 2018
Prix de BTC durant les années 2017-2018. Source : CoinMarketCap
cryptonaute twitter

Le halving de Bitcoin en 2024 va-t-il emmener le jeton vers de nouveaux sommets ?

Pour les analystes, l’année 2023 reste encore un peu floue vis-à-vis des possibilités de croissance offertes. Pour beaucoup, le véritable tournant aura lieu lors du prochain halving de jetons prévu pour 2024.

halving 2024 BTC

Pour ceux qui ne le savent pas, le halving de Bitcoin a pour but de réduire le montant de jetons à dispositions pour les utilisateurs. Il s’agit d’un système de “burn” artificiel qui permet de maintenir la demande à flot et donc aussi d’augmenter la valeur des jetons restants sur le marché.

2023, jouera, semble-t-il, un rôle d’entre deux avec la possibilité d’une augmentation de prix progressive au cours de l’année. Vous l’aurez compris, Bitcoin est un investissement long terme qui pourrait rapporter gros dans les prochaines années. Mais pour des bénéfices rapides, il faudra repasser. Pour autant, si vous vous demandez encore si Bitcoin va rebondir, il le fera probablement, tout comme il connaîtra encore de nombreux crashs !

Les halvings de BTC ont précédé une hausse des prix

Pour vous motiver un peu, voici un graphique qui représente l’évolution des prix de BTC après ses différents halvings.

Bitcoin trading view halving
Graphique de TradingView qui montre la corrélation entre halving de BTC et augmentation des prix.

Si la date de 2024 vous paraît bien loin et incertaine, c’est tout à fait normal. La folie de 2021 aura habitué les investisseurs à des montagnes russes émotionnelles. Si 2023 ne semble pas être l’année promise, des erreurs peuvent toujours être faites.

Il est bon de rappeler que la quantité de nouveaux projets cryptos cette année a augmenté très nettement. C’est plus de 3 000 entreprises qui se sont lancées dans une nouvelle aventure en 2022 dans le secteur cryptographique. Après tout, les prévisions n’ont que très rarement tapées dans le mille. Rien ne peut dire que Bitcoin ne trouvera pas ses moments de gloire lors de l’année 2023 ! 

Si vous êtes du genre joueur, les nouveaux projets en prévente peuvent vous offrir de bons espoirs de multiplier vos gains par 10. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur notre page qui réunit le top des meilleurs projets en cours.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram