
Bitcoin repasse une nouvelle fois en dessous des 17 000 dollars. L’ensemble du marché est dans le rouge hormis quelques exceptions.
Un marché dans le rouge
Bitcoin a récemment dépassé la barre des 17 000 dollars suscitant un certain engouement de la part de certains observateurs. Toutefois, cette éclaircie aura été de courte durée. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange pour 16 800 dollars. Il est en baisse de 1% sur les 24 dernières heures. Le BTC reste stable sur la semaine écoulée.
Le contexte de marché reste compliqué. Les altcoins accusent aussi le coup. Ethereum s’échange aux alentours de 1230 dollars en baisse de 2,4% sur les 24 dernières heures. L’actif est en baisse de 3% sur les 7 derniers jours.
Le BNB accuse lui une baisse de près de 5% sur la semaine et s’échange actuellement aux alentours des 284$. Cela n’empêche pas, CZ le patron de Binance, de rester optimiste sur son feed Twitter. En effet, ce dernier pointe un article de The Economist, pour annoncer le bottom.
These type of article signal the _ _ _ _ _ _. pic.twitter.com/kDwXCwEJIF
— CZ ? Binance (@cz_binance) December 7, 2022
Ce nouvel article, annonce une fois encore la mort des cryptos. Une situation tout sauf inédite depuis la création du Bitcoin en 2009.
Les autres grandes capitalisations du marché comme XRP, Dogecoin ou Cardano sont aussi en recul plus ou moins forts. Polygon comme depuis de nombreux mois parvient à tirer son épingle du jeu. L’actif est en progression de près de 3% sur la semaine. La blockchain est de nouveau au cœur de l’actualité avec la sortie de NFT lancé par Warner Music Group, l’une des plus grandes maison de disque au monde.
Polygon multiplie les partenariats ou annonces majeures ces derniers mois. Des bonnes nouvelles en série au point que certains observateurs voient dans le réseau un actif sur lequel il faudra compter dans les années à venir.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quelques gagnants au milieu de ce marasme
Malgré ce contexte compliqué, quelques cryptos parviennent à tirer leur épingle du jeu. Parmi ces dernières on retrouve MultiverseX, anciennement Elrond. Cette dernière profite certainement de l’annonce de son listing chez le géant Coinbase ce 7 décembre.
Comme souvent, un listing sur l’un des plus grands exchanges au monde provoque une certaine pression acheteuse sur l’actif. Toutefois, en cette période de bear market, cette dernière reste modérée. En effet, EGLD gagne seulement un peu plus de 3% sur les 24 dernières heures.
Autre gagnant, Synthetix qui progresse de 2,8 % sur les 24 dernières heures. Le Trust Wallet Token gagne aussi plus de 2% et le Toncoin plus de 1,7 %. Toutefois, cela reste bien peu.
Les perdants se nomment Aptos avec près de 7% de baisse sur les 24 dernières heures, 1inch avec 6,7 % de baisse en 24 heures ou encore ImmutableX.
Quelle suite pour le marché crypto ?
L’avenir semble flou pour le marché crypto. Certains traders comme le francophone Captain Trading pense que Bitcoin pourrait reprendre la main même si ce dernier évoque aussi la possibilité d’un piège pour les jours à venir.
Le contexte macro-économique est toujours aussi incertain. Les marchés traditionnels sont en baisse cette semaine à l’image du S&P 500. Ce dernier a chuté de plus de 3%. Une nouvelle fois, le prix a été stoppé par une ligne de tendance descendante.

La tendance reste clairement baissière sur le moyen et long terme avec des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas conformément à la théorie de Dow. La continuation de cette tendance freinerait à coup sûr les velléités de rebond du marché crypto.
La crise FTX a fait descendre le marché crypto d’un pallier et ce dernier ne semble pas en mesure de se relever pour l’heure. Nous surveillerons avec attention cette fin d’année sur les marchés traditionnels et sur celui des cryptos !
Pour en savoir plus sur le lancement d’un stablecoin adossé au Yuan chinois par Tether, retrouvez notre article ici.