bitcoin reste sous pression avant lipc us et malgre un signal haussier majeur
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin reste sous pression avant l’IPC US et malgré un signal haussier majeur

bitcoin-btc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au terme d’un weekend de consolidation, le Bitcoin reste ce lundi proche des creux marqués la semaine dernière, et le risque semble toujours orienté à la baisse alors que plusieurs événements clés sont attendus.

Rappelons que le cours BTC/USD a subitement chuté jeudi dernier, alors que la SEC américaine a une nouvelle fois prouvé son hostilité envers l’industrie des cryptomonnaies.

cryptonaute twitter

La croisade de la SEC contre le crypto staking pénalise aussi le Bitcoin

En effet, dans le cadre d’un accord avec le régulateur financier américain, la plateforme Kraken a annoncé la cessation de ses activités de crypto staking aux États-Unis.

Or, bien que le staking concerne les cryptomonnaies proof of stake dont le Bitcoin ne fait pas partie, la perspective de voir cette activité entravée est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble du marché des cryptos, qui repose de plus en plus sur le PoS, en partie car le staking crypto consomme bien moins d’énergie que le mining des cryptos PoW.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La remise en question du pivot de la Fed affecte le BTC

Du point de vue macroéconomique, le Bitcoin est également sous pression en raison des perspectives en ce qui concerne la Fed.

En effet, plusieurs indicateurs américains se sont révélés bien plus solides que prévu ces dernières semaines. Or une économie solide est de nature à alimenter l’inflation, et complique le travail de la Fed.

La conséquence est qu’au final, elle pourrait avoir à relever ses taux plus que ce que les investisseurs n’avaient prévu. Il s’agit d’un facteur haussier pour le dollar, mais d’un puissant catalyseur baissier pour le Bitcoin et les actifs spéculatifs en général.

Dans ce contexte, les données de l’inflation américaine attendue mardi seront décisives. Un indice IPC supérieur aux attentes contredirait encore davantage la perspective d’un pivot de la Fed.

Dans ce scénario, il faudra sans doute s’attendre à une forte chute du Bitcoin et du marché des cryptomonnaies en général. À l’inverse, un IPC inférieur aux attentes constituerait une surprise positive qui pourrait faire décoller le BTC/USD.

Vers un effet retard de ce signal haussier majeur sur le Bitcoin ?

D’un point de vue graphique, on notera que dans l’immédiat, le Bitcoin fait face à un support vers 21500 dollars et à une résistance vers 22500 dollars.

En ce qui concerne le contexte à plus long terme, on rappellera que le Bitcoin a enregistré la semaine dernière un signal haussier majeur. En effet, la MM50 jours a croisé au-dessus de la MM200 jours, formant un signal connu sous le nom de “Golden cross”.

Graphique Bitcoin (BTC/USD) - D1

Au cours de l’histoire du Bitcoin, les signaux de Golden cross ont la plupart du temps été annonciateurs de fortes tendances haussières de fond. En effet, la seule fois où ce signal n’a pas fonctionné (avec plus ou moins de retard) était en février 2020, au début de la pandémie de covid-19.

Dans le cas le plus récent de la semaine dernière, ce signal a été contredit par une actualité baissière pour le Bitcoin. Cependant, ce ne serait pas la première fois que le Bitcoin perd du terrain dans les jours suivant une golden cross pour finalement repartir à la hausse ensuite.

En d’autres termes, tout n’est pas joué pour le Bitcoin, qui pourrait fortement repartir à la hausse. Si cela se confirme, le prochain objectif au-dessus de 22500 dollars sera le sommet du 2 février à 24250 dollars environ.

Si au contraire, c’est la baisse qui l’emporte et que le BTC/USD casse sous le support de 21500 dollars, le prochain soutien graphique crédible se situera dans la zone de 20500 dollars.


Source : Original


Vous recherchez de solides alternatives au Bitcoin pour placer votre argent ? Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour investir à long terme !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram