
Bitcoin nous offre un bel espoir de voir apparaître un Santa Rally pour cette fin d’année. Car le BTC a en effet montré une belle résistance face à l’USDX (l’indice du dollar américain) qui affiche son plus bas taux depuis 5 mois.
Est-il pour autant question de s’enthousiasmer sur cette nouvelle ? L’avis des analystes semble très mitigé avec des espoirs de reprise limités. Effectivement, même si Bitcoin affiche une performance remarquable, difficile de prévoir un réel bull run pour cette fin d’année. Mais revenons d’abord sur les arguments de chacun pour bien comprendre la situation.
La faiblesse de l’USDX est une bonne nouvelle pour le Santa Rally de BTC
Les graphiques de TradingView sont plutôt encourageants. La dernière bougie baissière s’est fait contrecarrer par une hausse amenant Bitcoin entre la fourchette située entre 16,800 et 17 000 dollars.

Les analystes ont alors retenu ce point des 16,800 $ comme étant un nouveau point clé à retenir. Une idée à relativiser lorsque l’on regarde que les actions ont une nouvelle fois baissé de 1 % au moment de la reprise de la session.
Nunya Bizniz, un compte Twitter réputé dans l’univers des cryptographies, voit arriver un nouveau prix plafond de S&P 500.
S&P500 daily:
Downtrend has resumed where price was sandwiched between the grey and green trendlines and broke back below the 61.8% fib bounce.
This time? pic.twitter.com/envP93eBoL
— Nunya Bizniz (@Pladizow) November 21, 2022
Et comme nous le savons, Bitcoin est fortement corrélé avec les marchés traditionnels. Si S&P 500 atteint un plafond, le prix de BTC pourrait lui aussi stagner, voir régresser d’ici à quelques jours. En bref, rien de très réjouissant pour le moment.
Seul la résistance qu’aura montrée Bitcoin face à la baisse du DXY ces derniers jours peut nous donner un élan d’espoir. Une chose est sûre, la résistance de Bitcoin face à l’évolution des marchés traditionnels et du dollar sera mise à l’épreuve.
Le récent scandale de FTX ayant entraîné des tumultes sur le marché n’a pour le moment pas donné de résultats concluants sur la résilience du jeton BTC. Reste à voir si celui-ci pourra démentir les pronostics au cours des prochains jours.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La probabilité de correction à long terme est élevée selon Pumpcat
Un homologue analyste de Twitter, Pumpcat, pense que Bitcoin va subir une correction sur du long terme. La raison ? Le support sur DXY qui s’est vu brisé récemment. Et cela aura une conséquence directe sur BTC.
Waiting on the 6M close on #DXY. I think the probablity for a longterm correction is high from here on.
Gotta be flexible and follow what the charts show us: ? Potential failed macro channel retest.#dollar $DXY https://t.co/FrZSbxMrpL pic.twitter.com/dPIzXYZaqm
— Pumpcat ?? (@pumpc4t) December 2, 2022
Pour un autre analyste, Cold Blooded, l’idée d’un Santa Rally n’est pas complètement écartée si les annonces et les actions de la Fed vont dans le sens des actifs à risque. Dans ce cas précis, Bitcoin pourrait se détacher des performances décevantes d’USDX et du potentiel plafond de S&P 500.
Un Bitcoin à 19,500 $ en prix plafond est à envisager
Pour Rekt Capital, le plafond de Bitcoin est fixé pour 19 500 dollars. Celui-ci a évoqué le taux de sortie des mineurs cryptos élevé qui pourrait menacer le Santa Rally de BTC.
Hormis cela, le trader reste bullish pour Bitcoin malgré un mois de novembre difficile. Le BTC/USD a enregistré une baisse de 16,2 % en grande partie causé par le crash de FTX. Celui-ci a déclaré :
BTC a perdu 19 500 dollars en tant que support. Mais cela ne l’a pas transformé en une nouvelle résistance.
À ce jour, il y a deux possibilités pour Bitcoin. Soit ce dernier consolide sa position aux alentours de 19 5000 dollars, soit il pourrait atteindre un nouveau prix plancher dévastateur pour de nombreux investisseurs.
Car si Bitcoin n’arrive pas à consolider au-dessus de 19 500 dollars, sa valeur pourrait retomber à 13 900 dollars. Un niveau bien bas qui devrait plonger le marché crypto dans un long hiver.

Vers où les investisseurs peuvent-ils se tourner dans un contexte si difficile ?
En plein bear market, les espoirs de réaliser des bénéfices conséquents sont faibles, du moins à court terme. Car lorsque l’on prend un peu de recul sur la situation, on remarque tout de même qu’un secteur suscite toute l’attention.
Le compte Twitter Pentoshi rassemblant près de 650 000 followers pense que le secteur des NFTs et des jeux metaverse possède un avenir certain. Et cela pour une explication simple. Ces secteurs possèdent des communautés très engagées et optimistes pour 2023.
Il déclare dans un Tweet :
Les NFTs ont attiré plus de monde vers les cryptos que n’importe qui d’autre. Les NFTs combinés au gaming vont avoir le vent en poupe au prochain bull run…”
Si vous ne connaissez pas encore des projets comme Battle Infinity, Tamadoge ou encore Calvaria, nous vous conseillons de vous renseigner sur ces derniers. Ils ont tous déjà récoltés des millions de dollars pour la réalisation de leur projet.
Pour Pentoshi , ce secteur n’en est qu’à ses balbutiements. Il y a évidemment eu beaucoup de raté qui donneront bientôt naissance à des jeux plus matures et sérieux.
We’ve all witnessed the fall of Play-to-Earn games the past few months.
Why did it happen?
❌ Lack of experience building games
? Money driven teams with bad backers
? Assumptions, no actual research
?️ Wrong intentions of playingThe list continues, but change is coming.
— Pentoshi ? (@Pentosh1) September 7, 2022
Notons cependant, que ce dernier est en train de réaliser un jeu metaverse. Sans nul doute que l’engouement autour du projet lui aura donné une âme optimiste à propos des NFTs et du metaverse.
Toujours d’un point de vue plus large, Bitcoin a fait parler de lui avec la potentielle adoption de la crypto par le Brésil comme moyen de paiement. Si BTC est en mauvaise posture pour le moment, l’année 2023 nous réservera peut-être de bonnes surprises que ce soit niveau NFTs ou metaverse
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cryptos prometteuses du moment, cliquez-ici.