bitcoin secroule au plus bas depuis plus de 3 mois risque de rapide chute a 15 000
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin s’écroule au plus bas depuis 3 mois, risque de rapide chute à 15.000 $

David Marcel Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir passé les derniers jours d’août et les premiers jours de septembre à se stabiliser dans un range étroit autour de 20.000 $, le Bitcoin a franchement chuté, accentuant son déclin jusqu’à un creux à 18.540 $ pour l’instant, au plus bas depuis le 19 juin.

Au moment de la rédaction de cet article, le BTC/USD affiche une chute de 6% sur 24 heures et de 7.15% sur une semaine, et reste proche de ses récents creux, n’excluant pas de nouvelles pertes.

De nombreux facteurs plombent le Bitcoin cette semaine

En ce qui concerne les raisons fondamentales de cette faiblesse du cours du Bitcoin, on soulignera que de nombreux facteurs sont en jeu, comme la perspective de voir la BCE remonter ses taux de 0.75% demain, ou les récentes garanties fournies par la Fed qu’elle continuera à resserrer agressivement sa politique monétaire.

Rappelons en effet que le resserrement monétaire, en augmentant la rémunération des placements sans risques et en augmentant le coût de l’argent, incitent les investisseurs à se détourner des actifs risqués, une catégorie dont le BTC fait évidemment partie.

Un autre facteur qui a largement pesé sur l’appétit pour le risque général du marché cette semaine a été la fermeture par la Russie du gazoduc Nord Stream 1, interrompant la livraison de gaz à l’Europe, qui fait prendre un nouveau tournant à la crise énergétique européenne.

Les actions américaines, actuellement en baisse et fortement corrélées au Bitcoin ces derniers mois, jouent également un rôle dans la chute du BTC/USD depuis hier.

Il est aussi intéressant de relever que le taux de dominance du Bitcoin a rejoint hier un plus bas de 4 ans, ce qui ne plaide clairement pas pour la hausse de la cryptomonnaie.

En ce qui concerne les autres cryptomonnaies majeures, on notera que l’Ethereum subit aujourd’hui une sanction pire que celle du Bitcoin, l’ETH/USD affichant une chute de 8.7% sur une journée, soit la plus forte chute du Top 10 crypto, suivi de près par Cardano, qui perd 8% depuis hier.

cryptonaute twitter

Peter Schiff avait prédit que le seuil de 20.000 $ ne tiendrait pas

Il est par ailleurs intéressant de relever que l’évolution du Bitcoin hier, et sa franche cassure sous les 20.000 $ a donné raison au célèbre investisseur Peter Schiff, fondateur d’Euro Pacific Capital, qui avait mis en garde, pas plus tard qu’hier, contre le fait que ce seuil clé n’est pas un plancher solide.

« Bitcoin s’est échangé près de 20 000 $ au cours des 12 derniers jours. Il est plus probable que 20K$ s’avère être un faux fond, donnant aux pigeons beaucoup de temps pour monter à bord d’un bateau qui coule. Mieux vaut abandonner le navire avant que le fond ne s’effondre » a-t-il en effet tweeté hier avant que le Bitcoin n’accélère sa chute.

Seuils techniques à surveiller sur le Bitcoin

Maintenant que le Bitcoin a cassé sous le seuil de 20.000 $, la question se pose de savoir jusqu’où la chute peut-elle se poursuivre. Or, dans ce domaine, l’analyse technique est la meilleure arme des traders de cryptomonnaies.

Bitcoin - Graphique journalier

À court terme, les premiers supports potentiels repérable via l’analyse graphique seront donc le seuil psychologique de 18.000 $, puis le creux de cette année, marqué le 18 juin à 17.600 $. En dessous de ce seuil, le Bitcoin risquerait de rapidement plonger à 15.000 $, compte tenu de l’absence de supports graphiques avant cette zone.

À la hausse, un retour au-dessus de 20.000 $ sera la première étape à franchir pour que le profil du Bitcoin s’améliore. Dans ce cas, 22.000 $ sera le prochain objectif potentiel clairement identifiable sur le graphique journalier.


Vous cherchez des alternatives au Bitcoin et à l’Ethereum face à leur chute actuelle ? Consultez notre sélection des meilleures cryptomonnaies pour investir à long terme !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel Rédacteur

David Marcel Rédacteur

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram