Plusieurs améliorations sont en cours pour upgrader Bitcoin afin qu’il reste dans la course face à des crypto-monnaies toujours plus performantes. Schnorr est l’une d’entre elles, voyons comment ça fonctionne et quand elle sera mise en place
Ce système tend à remplacer le schéma de signature actuel (ECDSA Elliptic Curve Digital Signature Algorithm) par un autre nommé Schnorr qui écrase et permet de libérer plus de place dans les blocs du blockchain. Ainsi les opérations pourraient être optimisées de 25%
Une amélioration comme le lightning network qui tente de résoudre les problèmes bien connus de Bitcoin, à savoir un temps de transactions trop lent et des frais trop élevés.
Son développement ne date pas d’hier, il remonte même à 2012, ça fait 6 ans que des développeurs se penchent sur le sujet et les choses semblaient trainer. Aujourd’hui, elle attire beaucoup de nouveaux programmeurs avec la mise en place du support Segwit pour Bitcoin sur lequel Schnorr peut s’appuyer.
Il reste encore beaucoup à faire et déployer ce genre de technologie sur un réseau comme Bitcoin demande énormément de test rendant son arrivée tardive. Nicolas Dorier, développeur à NBTC, pense qu’il faudra encore attendre plusieurs années avant son lancement.
Commentaires