Accueil Bitcoin signe un nouveau record ! En meilleur forme qu’il n’y paraît ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin signe un nouveau record ! En meilleur forme qu’il n’y paraît ?

Charles Ledoux
bitcoin mining
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour certains, le Bitcoin est actuellement en mort clinique. Il est vrai que si l’on regarde uniquement le cours du Bitcoin, la situation n’est pas glorieuse. Et pourtant… Le réseau Bitcoin est loin d’être inactif. D’ailleurs, il vient même de signer un nouveau record digne d’intérêt.

Le hashrate du Bitcoin a explosé

Le nouveau record du Bitcoin concerne son hashrate. De quoi s’agit-il ?

Le hashrate, c’est quoi ?

Le hashrate est un moyen de mesurer l’activité de la blockchain. En fait, on pourrait définir le hashrate comme la vitesse de hash. Qu’est-ce que le hash ?

Le hash (ou hashage) est une fonction mathématique qui permet de convertir n’importe quel fichier en une suite hexadécimale de bits. Le hash est au cœur du minage de Bitcoin, c’est-à-dire le travail qui consiste à valider les transactions sur la blockchain.

Pour faire simple, voici comment fonctionne le minage de Bitcoin. Lorsqu’un bloc de transactions est rempli, les mineurs du réseau entrent en compétition pour valider le bloc et toucher une récompense. Or, pour valider un bloc, il faut trouver le hash qui correspond au bloc. Les mineurs doivent donc faire de nombreux essais pour calculer le bon hash. Pour les mineurs, tout est une question de rapidité. Leur but est donc de pouvoir calculer un maximum de hash en un minimum de temps.

Le hashrate est l’unité qui mesure cette vitesse de hash. Elle s’exprime généralement en Eh/s, c’est-à-dire en quitillion de hash par seconde.

Record de hashrate le 11 octobre

Le 11 octobre, le hashrate du Bitcoin a atteint le record de 325,11 EH/s. Pour comparer, il faut savoir qu’à la même époque en 2021, le hashrate était d’environ 150 EH/s. Depuis un an, le hashrate a régulièrement progressé jusqu’au nouveau record d’octobre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Augmentation du hashrate, et alors ?

Le hashrate est un indicateur capital pour le Bitcoin. En effet, l’augmentation du hashrate nous amène à tirer deux conclusions intéressantes.

La blockchain Bitcoin est en forme

Tout d’abord, un hashrate élevé est un signe de vitalité. Effectivement, cela atteste que les mineurs de Bitcoin sont très actifs et calculent un grand nombre de hash.

Les mineurs restent fidèles malgré la difficulté du minage

Plus intéressant encore, cela signifie que les mineurs de Bitcoin ne se découragent pas face à une difficulté de minage grandissante. Comment cela ?

Il faut savoir que la blockchain Bitcoin comporte un paramètre qui permet d’ajuster la difficulté de minage. Le but est que la vitesse de validation d’un bloc reste toujours d’environ 10 minutes.

Comme expliqué plus haut, le minage est surtout une question de puissance informatique. Plus la technologie évolue, plus il devient facile pour les mineurs de faire un grand nombre de calculs. Pour maintenir une durée de validation d’environ 10 minutes, il faut donc que la difficulté de minage s’intensifie.

C’est ce qu’il s’est passé au début de la semaine dernière. La difficulté de minage de Bitcoin a été augmentée de 13,55 % ! On aurait pu s’attendre à ce que cela pousse certains mineurs à jeter l’éponge. Surtout que cela intervient dans un contexte de crise énergétique où le minage devient de moins en moins rentable. Mais pas du tout ! La record de hashrate montre que l’activité des mineurs reste intense !

En ce moment, un bloc de transactions Bitcoin est validé toutes les 9 minutes environ. Les mineurs sont donc “trop rapides” par rapport à la cible de 10 minutes. Par conséquent, il faut prochainement s’attendre à une nouvelle augmentation de la difficulté de minage.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram